Certification en leadership et habiletés de direction

Seul dans son genre, ce programme de certification en leadership et habiletés de direction a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu. Offert conjointement avec l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, chaque participant aura l’opportunité de rencontrer et d’apprendre les meilleures stratégies provenant d’au moins quinze intervenants différents au cours de ce programme élite. Ce programme est également reconnu officiellement par le Barreau du Québec.

Cette certification a pour objectif principal de développer des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, à régler des conflits, à affronter le changement avec compétence et à relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée.

Formations pertinentes et reconnues (études de cas, tendances, meilleures pratiques, etc.), et opportunité d’agrandir son réseau de façon importante.

Fruit d’une entente avec CoachingOurselves, l’Institut de leadership en gestion intègre dans chacune de ses formations une approche développée par Phil LeNir et par le professeur Henry Mintzberg, souvent cité parmi les plus grands penseurs de la gestion au monde. Cette approche vise à favoriser des discussions riches ainsi que le partage de savoirs et de réflexions entre les participants.

À qui s’adresse la certification?

Cette certification est destinée aux individus qui occupent des postes à responsabilités et qui souhaitent développer davantage leur leadership. Ils proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes, en plus d’avoir des profils personnels diversifiés.

  • Professionnels cadres – gestionnaires (entreprises et organisations publiques, OBNL, etc.)
  • Membres de la direction de PME
  • Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises
  • Relève entrepreneuriale
  • Etc.

Description des modules de la certification

Module 1 : la gestion stratégique

  • Analyser et comprendre son environnement pour identifier les meilleures pratiques et idées qui feront évoluer l’organisation.
  • Mieux comprendre le concept de stratégie.
  • Découvrir les outils pour réussir à influencer le processus décisionnel.
  • Instrumenter la prise de décisions stratégiques et l’art de relever des défis.
  • Prévoir l’impact des évolutions majeures propre à son organisation.
  • Adapter la stratégie de l’organisation face aux différents changements internes et externes.
  • Réussir à rallier les intervenants internes et externes pour mieux conduire les changements désirés.
  • Se faire une idée des différents processus de développement d’une stratégie.
  • Réfléchir à ces sujets en tenant compte des besoins de son organisation ou de son département et au rôle que l’on peut jouer.

Module 2 : habiletés de communication

  • Communiquer de façon claire et significative la vision et les résultats attendus.
  • Rendre ses présentations orales et écrites plus efficaces et plus convaincantes.
  • Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration.
  • Connaître et pratiquer des techniques de sélection de visualisation de données ainsi que des approches différentes.
  • Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire.

Module 3 : le leadership créatif

  • Reconnaître l’importance de l’innovation et de la créativité pour son organisation.
  • Connaître les traits personnels et professionnels des personnes créatives.
  • Se sensibiliser au processus créatif et innovateur.
  • Reconnaître les compétences des leaders créatifs et innovateurs afin de développer des comportements propices au développement de sa créativité.
  • Pratiquer une technique de génération d’idées.
  • Établir un environnement d’innovation et de créativité dans son organisation.
  • Identifier des qualités de leadership remarquables.
  • Réfléchir à ses propres forces et talents.
  • Récupérer ses habiletés de leadership.

Module 4 : mobilisation des équipes

  • Développer des relations, mobiliser et encadrer les employés.
  • Accroître le niveau de performance d’une équipe.
  • Stimuler et appuyer ses employés afin qu’ils atteignent leurs différents objectifs.
  • Réussir à développer des leaders dans son organisation.
  • Inspirer et diriger dans des circonstances difficiles.
  • Réussir à augmenter constamment l’engagement et la productivité de son équipe.
  • Créer un climat de travail mobilisateur pour son équipe.
  • Reconnaître l’importance de la reconnaissance pour la performance de l’organisation.
  • Comprendre les caractéristiques fondamentales de la bonne reconnaissance.
  • Implanter de façon judicieuse ces pratiques au sein de son organisation.

Module 5 : coaching et gestion des talents

  • Faire la différence entre coaching, mentorat, management et gestion.
  • Structurer un entretien de coaching efficace.
  • Apprendre à questionner adéquatement et avec impact les membres de son équipe.
  • Établir un plan d’action profitable en coaching.
  • Réaliser que le meilleur investissement en termes de talents n’a parfois rien d’intuitif.
  • Devenir apte à reconnaître les talents pour lesquels les investissements fourniront les meilleurs retours.

Module 6 : les habiletés politiques et l’influence

  • Réussir à influencer les différents intervenants de son organisation.
  • Faire accepter ses différentes demandes auprès de la direction de son organisation et auprès de ses partenaires.
  • Connaître les meilleures stratégies pour devenir un acteur efficace au sein de son organisation.
  • Connaître les meilleures techniques pour créer des alliances stratégiques et les faire durer.
  • Faire valoir ses idées et rallier les différents intervenants autour de ses projets.
  • Devenir un acteur stratégique et éthique.
  • Réussir à exercer son influence en situation complexe.
  • Donner un sens à l’idée de leadership catalytique.
  • Préciser les caractéristiques personnelles d’un leader catalytique.
  • Explorer les possibilités de devenir un leader catalytique.

Travail d’intégration

Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention de la certification. Ce travail est à faire à la maison, suite à la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter.

TARIFS, DATES ET INSCRIPTION

Vous trouverez, ci-après, les dates des prochaines cohortes pour la Certification en leadership et habiletés de direction. Cliquez sur le moment de votre choix pour accéder à tous les détails et pour vous y inscrire.

 

13, 14 et 15 octobre et 3, 4 et 5 novembre 2016 (formule 2 fois 3 jours): 5295$ + taxes 

21 au 26 novembre 2016 (formule intensive): 5295$ + taxes 

*Sont inclus: les 6 jours de formation, les déjeuners, les dîners et le matériel pédagogique.

Des rabais sont offerts aux organismes à but non lucratif (15%) et gouvernementaux (10%). Contactez-nous pour plus de détails.