Hélène V. Gagnon

Jusqu’à tout récemment, Hélène V. Gagnon était vice-présidente, Affaires publiques, Communications, Responsabilité sociale d’entreprise et Système atteindre l’excellence de Bombardier Aéronautique, le troisième plus important fabricant d’avions civils au monde, et faisait partie de l’équipe de la haute direction qui relevait du président. Elle gérait la réputation de Bombardier Aéronautique et renforçait les relations et les communications avec les principales parties prenantes internes et externes à travers le monde, y compris les 37 000 employés de Bombardier Aéronautique, les médias, les collectivités et les gouvernements, ainsi que le positionnement de l’entreprise en matière de politique publique. Elle gérait également la présence de Bombardier aux principaux salons du secteur de l’aviation. Elle dirigeait la stratégie de l’entreprise en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Elle parrainait le déploiement du système intégré d’amélioration continue et de production à valeur ajoutée «lean » au sein de Bombardier Aéronautique (Système atteindre l’excellence). 

 

Mme Gagnon vient d’être nommée au conseil d’administration d’Aéroport de Montréal par le gouvernement fédéral. Elle est membre du Conseil d’administration du Groupe d’action sur les transports aériens (ATAG). Elle a été présidente du Conseil d’administration de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) en 20012-2013 et également membre du conseil d’administration d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Grand Montréal jusqu’à l’automne 2014. Elle a toujours joué un rôle très actif dans la collectivité. Elle s’est impliquée au sein de plus de 50 organisations au cours des 22 dernières années, y compris des conseils consultatifs gouvernementaux, des groupes de pression, des organismes culturels et caritatifs et des associations professionnelles, et a siégé à 24 conseils d’administration. Elle a remporté plus de 55 bourses d’études, récompenses, distinctions et prix d’excellence, dont des prix d’excellence en relations publiques. Elle a notamment été reconnue, en 2007, parmi le top 100 des Canadiennes les plus influentes, prix décerné par le Réseau des femmes exécutives. Elle a été conférencière, paneliste et animatrice dans des événements à travers le monde sur des sujets comme l’environnement, la responsabilité sociale d’entreprise, les enjeux de politique publique, la gestion d’enjeux et de crise et les médias sociaux.  

 

Elle a commencé sa carrière en 1995 au cabinet d’avocats Fasken en tant que spécialiste en droit de l’environnement. En 2000, elle s’est jointe à la multinationale du secteur des mines et métaux Noranda Inc./Falconbridge Limited (acheté depuis par XStrata puis par Glencore), à titre de directrice des affaires publiques et de l’entreprise pour le Québec, responsable de l’ensemble des communications et des relations gouvernementales. En 2003, elle est entrée au service de Bombardier Transport, Amérique du Nord, à titre de directrice principale, Affaires publiques. Mme Gagnon est diplômée en droit civil (B.C.L.) et en droit commun (LL.B) de l’Université McGill (mention très honorable). Elle est également titulaire d’une maîtrise en administration et politique publiques de la London School of Economics (M.Sc). Elle est membre du Barreau du Québec et détient aussi le titre d’agréée en relations publiques (ARP) de la Société canadienne des relations publiques.