Alain Bouchard

M. Alain Bouchard est président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard. À titre de fondateur d’entreprises commerciales à l’origine de Couche-Tard, il débuta ses opérations en 1980 avec l’ouverture de son premier magasin au Québec. Il compte plus de 40 années d’expérience dans le secteur du commerce de détail.

En compagnie de ses plus proches collaborateurs et employés, il s’est appliqué au fil des ans à la croissance de Couche-Tard. En Amérique du Nord, Couche-Tard est la plus importante société en tant que chaîne de magasins d’accommodation indépendante (intégrée ou non à une société pétrolière) en fonction du nombre de magasins exploités par la société (magasins corporatifs). Opérant sous les bannières Couche-Tard, Mac’s et Circle K, son réseau compte quelque 6 100 magasins au 28 avril 2013 et plus de 60 000 personnes oeuvrent dans l’ensemble du réseau de magasins et aux centres de services en Amérique du Nord.

Présent en Europe depuis 2012 suite à l’acquisition de Statoil Fuel & Retail, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l’accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves et les pays baltes tandis qu’elle a une présence croissante en Pologne. Avec près de 2 300 magasins au 28 avril 2013, environ 17 500 personnes travaillent dans le réseau de détail Européen de Couche-Tard, ses terminaux et ses centres de services, en incluant les employés travaillant dans les stations franchisées affichant la bannière Statoil.

De plus, en vertu de contrats de licences, quelque 4 190 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans neuf autres pays (Chine, Guam, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Mexique, Vietnam et Émirats arabes unis).

Avec son équipe, il a su transformer l’image des magasins d’accommodation dans l’esprit des consommateurs. Il se fait un devoir de connaître les besoins du client et la qualité du service recherché par ce dernier. Il a prouvé qu’il faut croire au progrès constant, à l’innovation et au pouvoir de changer les choses. Il est devenu au fil des ans une source d’inspiration pour la relève.

M. Bouchard a reçu plusieurs honneurs au cours de sa carrière, dont récemment celui de P.-D.G. de l’année du Canada 2012, prix remis par la firme Caldwell Partners, en collaboration avec le National Post, en reconnaissance de ses réalisations et de son leadership.

M. Bouchard siège au conseil d’administration de Groupe CGI et d’Atrium Innovations. Il est impliqué depuis de nombreuses années dans un nombre impressionnant de campagnes de financement et activités philanthropiques. Il est né à Chicoutimi en 1949 et il a quatre enfants dont il est très fier. Les voyages, la pêche et le golf sont des activités qu’il affectionne. Il est également amateur de vins, de musique classique et d’opéra.