ANNIE VEILLEUX

Annie Veilleux dirige Familles en affaires HEC Montréal depuis mars 2018. Cet organisme a pour mission « de sensibiliser, d’accompagner, de former et d’outiller les familles en affaires dans la planification et le processus de relève, ainsi que dans la gouvernance et le développement de l’entreprise familiale. De plus, il favorise le réseautage pour permettre aux familles en affaires de partager leurs expériences. »

Issue d’une famille en affaires du secteur de l’imprimerie commerciale haut de gamme, elle y a œuvré plus de 10 ans en occupant divers postes, de la représentation aux ventes à la direction. Mme Veilleux participera activement au processus de fusion/acquisition de l’entreprise au début des années 2000, qui la mènera à réorienter sa carrière.

Mme Veilleux et son conjoint font l’acquisition (comme « repreneurs ») de 2 franchises dans le commerce de détail, spécialisés dans la vente d’articles de sport, André Lalonde Sports.  Après 2 ans, la continuité de l’organisation est en péril; suite au rachat de son associé-conjoint, Mme Veilleux revend les magasins au franchiseur.

Mme Veilleux joindra alors le groupe Lafond, d’abord comme consultante, puis comme Directrice de stratégie dans les mandats de transfert intergénérationnel, en plus d’assumer le rôle de Directrice générale de la filiale. Depuis lors, elle consacre sa vie professionnelle à accompagner les chefs d’entreprises de PME québécoises à assurer la continuité de leur patrimoine familial et d’affaires, via la transition à la relève. Les années d’expérience comme entrepreneur-repreneur ont fait d’elle une spécialiste praticienne dans ce domaine.

Mme Veilleux est engagée à guider les familles en affaires qui osent le défi du transfert intergénérationnel dans leurs réflexions, la préparation adéquate et la saine communication nécessaires au succès de la pérennité. Elle a travaillé activement à accompagner le repreneuriat familial de plus d’une centaine d’entreprises au cours des 12 dernières années.