Bertin Nadeau

Monsieur Bertin F. Nadeau est présentement président du conseil de Casavant Frères s.e.c. société contrôlée par sa compagnie de gestion privée. Il est aussi professeur associé à HEC Montréal.

De 1969 à 1976, M. Nadeau était professeur à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. En 1976, il quitta l’université afin de poursuivre sa carrière comme entrepreneur. Il fit l’acquisition du contrôle de plusieurs entreprises privées et publiques. De 1982 à 1994, il a été le président du conseil et chef de la direction de Unigesco Inc, société de gestion ouverte. Entre autres, investissements, Unigesco détenait une position de contrôle dans Provigo Inc., un des chefs de file de la distribution alimentaire au Canada.  Monsieur Nadeau fut président du conseil et chef de la direction de Provigo Inc. de 1989 à 1993.

En 1997, monsieur Nadeau renoua avec l’enseignement à HEC Montréal, où il est professeur associé. Son activité académique porte essentiellement sur le rôle de la haute direction, principalement celui du chef de la direction.

Monsieur Nadeau publia un livre en 2016 qui se veut une synthèse de ses carrières d’entrepreneur et d’universitaire : PDG Entrepreneur (Les Éditions Transcontinental).

Au cours de sa carrière, monsieur Nadeau fut membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises privées et publiques, entre autres, La Financière Sun Life, Lafarge North America et la Banque Nationale du Canada