FRANCIS GAGNON

Francis Gagnon,

Fondateur de Voilà Design d’information

Fondateur de Voilà, Francis Gagnon travaille dans le domaine du design d’information au niveau international depuis une décennie. À IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, il a créé et produit six rapports annuels pour leurs services-conseils et des dizaines de rapports de gestion et aux bailleurs de fonds. Pendant deux ans, il a mené un projet de développement de nouveaux rapports de gestion couvrant tous les sujets — finance, ressources humaines, portefeuille et résultats. Auparavant, il a écrit des rapports et conçu les documents internes du Centre d’études appliquées en négociation international (CASIN) de Genève.

Francis a étudié la visualisation de données avec Edward Tufte, Hanspeter Pfister à la Harvard Extension School, Alberto Cairo au Knight Center of the University of Texas, John Schwabish et Cole Nussbaumer.

Aux bureaux d’IFC à Washington D.C., Francis a travaillé à l’établissement de partenariats de plus de 50 millions de dollars pour le développement durable du secteur privé dans les marchés émergents. À Genève (Suisse), il a été en charge des formations en économie internationale du CASIN, un centre de formation pour diplomates de pays en développement. Il a aussi travaillé au Forum sur l’intégration nord-américaine à Montréal et à l’Assemblée nationale à Québec. Il détient une maîtrise en développement international de la London School of Economics (Londres, Royaume-Uni) et une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec).

Francis est maintenant établi à Montréal où il a fondé Voilà, une compagnie de design d’information qui aide ses clients à mieux comprendre et communiquer leurs données.