FRANÇOISE BERTRAND

Diplômée en sociologie de l’Université de Montréal et détentrice d’une maîtrise en études environnementales de l’Université de York à Toronto, Françoise Bertrand possède plus de trente années d’expérience à la tête d’importantes organisations.

De 1980 à 1988, elle effectue une carrière de gestionnaire de haut niveau à l’Université du Québec à Montréal où elle occupe diverses fonctions, dont celle de doyenne à la gestion des ressources.

Par la suite, elle devient présidente-directrice générale de la Société de radio-télévision du Québec – aujourd’hui connue sous le nom de Télé-Québec – où elle est responsable de recentrer la mission de l’organisation qui, grâce à une programmation qui a su allier qualité et performance financière, a depuis joué un rôle de premier plan dans le paysage médiatique du Québec.

Après un court passage chez KPMG, Françoise Bertrand devient en 1996 la première femme à diriger et à accéder au poste de présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le CRTC. À ce titre, elle a orienté le secteur de la radiodiffusion et des télécommunications vers une plus grande convergence afin de promouvoir la concurrence et la consolidation des entreprises.

En 2001, elle quitte le CRTC et devient associée du Groupe SECOR pendant 3 ans. Ce retour à la consultation lui permet d’offrir son expertise en conseil stratégique à de nombreux dirigeants et conseils d’administration d’entreprises oeuvrant dans le domaine des communications, des médias et du divertissement à Montréal, Toronto ainsi qu’à Paris.

Depuis 2003, elle dirige, à titre de présidente-directrice générale, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec qui, grâce à un vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, représente 60,000 entreprises et 100,000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie sur l’ensemble du territoire québécois.

Tout au long de sa carrière, Françoise Bertrand a siégé à de nombreux conseils d’administration pour différents organismes. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de Québécor inc., et membre de la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST) et de la FIDEC. Elle est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés et diplômée du 8e programme de perfectionnement des administrateurs. De plus, elle donne son appui à de nombreuses causes telles l’OSM et l’IRCM.

Françoise Bertrand est récipiendaire de nombreux prix et distinctions dont les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur reçues en France en 2001. En 2007, elle accède également au prestigieux Canada’s Most Powerful Women : Top 100 du Réseau des femmes exécutives (RFE) qui la reconnaît comme l’une des femmes les plus influentes du pays. En 2008, elle reçoit la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec : l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec (ONQ).