Ginette Legault

Diplômée en science politique de l’Université de Montréal et de l’UQAM, Ginette Legault possède plus de vingt-cinq ans d’expérience en gestion et développement organisationnel, particulièrement dans le milieu universitaire. Au cours de ces années, elle a dirigé plusieurs projets d’équipe, en collaboration avec des organisations tant du secteur privé que public, et a occupé, plus récemment, jusqu’en juillet 2016, la fonction de sous-ministre adjointe à l’enseignement supérieur du gouvernement du Québec.

Sa feuille de route en milieu universitaire est riche, ayant assumé les mandats de rectrice de l’Université TÉLUQ, de doyenne de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), de vice-rectrice aux ressources humaines de l’UQAM, de vice-doyenne à la recherche de l’ESG UQAM. Elle a occupé la fonction de cadre au Service de la recherche et de la création de l’UQAM. Elle a mené une carrière de professeure-chercheure à l’ESG UQAM, en gestion des ressources humaines, et a dirigé une chaire de recherche en gestion des compétences. Elle a également été co-directrice du Centre de recherche sur les innovations sociales de l’UQAM. En début de carrière, dans les années 1980, elle a œuvré au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la science et a fait également partie des équipes de trois commissions d’étude du gouvernement du Québec.

En résumé, depuis l’obtention de son doctorat en 1989, elle a occupé les fonctions suivantes :

2015-2016 : Sous-ministre adjointe à l’enseignement supérieur, gouv. du Québec
2013-2015 : Rectrice (direction générale), Université TELUQ
2008-2013 : Doyenne, École des sciences de la gestion (ESG UQAM)
2006-2008 : Vice-rectrice aux ressources humaines, UQAM
2002-2006 : Vice-doyenne à la recherche, ESG UQAM
2001-2006 : Titulaire, Chaire de gestion des compétences, ESG UQAM
1992-2013 : Professeure titulaire, Département d’organisation et ressources humaines, ESG UQAM
1997-1999 : Directrice, Centre de recherche en gestion, ESG UQAM
1989-1992 : Administratrice de la recherche, Service de la recherche et de la création, UQAM

Fellow de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, elle a été identifiée parmi les « Dix femmes qui feront bouger le Québec » par le Réseau des femmes d’affaires du Québec et le Journal Les Affaires en 2009.