LOUIS J. DUHAMEL

Louis J. Duhamel jouit d’une solide expérience de plus de 20 ans en consultation, notamment en accompagnement stratégique et en gouvernance. Il vient en appui à la direction générale et au conseil d’administration d’organisations pour la mise en place de stratégies porteuses et de pratiques de gouverne optimales. Il élabore des plans d’affaires et des stratégies corporatives tout en étant un animateur de retraites stratégiques aguerri.

M. Duhamel est un passionné de l’économie du Québec qui, outre servir ses clients, dirige des recherches afin de publier des études qui se veulent de précieux outils pour les gouvernements et la communauté des affaires québécoise.  De 2004 à 2008 il a produit une série d’études et donné de nombreuses conférences sur l’impact de la Chine sur les entreprises québécoises.

Plus récemment, il a dirigé une grande étude sur l’avenir du secteur manufacturier au Québec qu’il a présenté à plus de 3000 leaders d’opinion à ce jour, dans le cadre d’une tournée régionale d’une trentaine de représentations dans 15 villes au Québec. Cette étude a récemment fait l’objet d’une mise à jour incluant le rôle des politiques industrielles et une analyse du phénomène de réindustrialisation de l’Amérique du Nord.

Membre de conseils d’administration et comités (actuel)

– Président du Comité manufacturier, Fédérations des chambres de commerce  du     Québec, 2012…
– Membre du Comité consultatif, Politique industrielle du Québec, 2013…
– Administrateur, Ecotech Québec (Grappe québécoise des technologies vertes), 2010…
– Ambassadeur, Productivité 2020, Journal Les Affaires
– Administrateur, Olympiques spéciaux Québec (Appui à la déficience intellectuelle par le sport) , 2006…

M. Duhamel a été membre de plus d’une vingtaine de conseils d’administration et de divers comités au cours de sa carrière, dont Investissement Québec, la Banque de développement du Canada, Réseau Capita et l’Institut des administrateurs de société (Chapitre Québec).

Expertise :

•             Stratégie des organisations
•             Planification stratégique
•             Animation de retraites d’équipes de direction
•             Développement économique
•             Gouvernance des organisations
•             Capital d’investissement
•             Secteur manufacturier
•             Politiques industrielles
•             Internationalisation des entreprises