MADELEINE PAQUIN

Madeleine Paquin est présidente et chef de la direction de Logistec Corporation depuis 1996. Logistec offre des services industriels spécialisés, notamment de manutention de cargaison, à plus de 35 ports et 55 terminaux en Amérique du Nord, des services de transport maritime vers l’Arctique canadien et des services environnementaux, notamment de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d’eau souterraines, de gestion des matières réglementées, de restauration de sites, d’analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés. Logistec est une société cotée en bourse dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto. Avant de devenir présidente et chef de la direction de Logistec, elle a occupé divers postes dans le domaine maritime.

Mme Paquin est actuellement administratrice à Air Canada. Elle a occupé des postes d’administratrice au sein de diverses associations maritimes et commerciales et siégé au conseil d’administration de grandes sociétés telles que Sun Life Canada, Canadian Pacific Railway et Aéroports de Montréal.

Mme Paquin est directrice et vice-présidente de CargoM, la grappe de logistique et de transport de Montréal, et coprésidente du Chantier 1 – Opportunités de développement sectoriel. Elle est membre du Forum de concertation sur le transport maritime et du Conseil consultatif maritime canadien, ainsi que du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation, une initiative du Gouvernement du Québec visant à stimuler davantage la croissance économique de la province. Mme Paquin a présidé le Conseil du Corridor de commerce Saint-Laurent/Grands Lacs et a été coprésidente du Comité consultatif du secteur privé de la Porte continentale et Corridor de commerce Ontario-Québec.

Mme Paquin est diplômée de la Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario et de l’École des Hautes Études Commerciales de l’Université de Montréal.

En 1998, Mme Paquin figurait parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans. Elle est arrivée en tête du classement des 100 meilleures entrepreneures établi par Canadian Business, Profit Magazine et Châtelaine en 1999, et fait partie de ce classement chaque année depuis. En 2001, elle a été lauréate de la Médaille de mérite de l’Association des administrations portuaires du Canada. De 2003 à 2006, elle figurait au classement des 100 femmes les plus puissantes du Canada de WXN, et a depuis été intronisée à son temple de la renommée. En 2014, Mme Paquin a été nommée PDG de l’année par le magazine Les Affaires dans la catégorie Moyenne entreprise (c’est-à-dire qui génère des revenus de 2 G$ ou moins). En 2016, elle a reçu le prestigieux Mercure Leadership Germaine-Gibara de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Ce prix est remis chaque année à une femme qui, en plus de diriger et de faire croître son entreprise avec brio, a contribué de façon importante et durable à son secteur d’activité. En mai 2017, elle a été intronisée au International Maritime Hall of Fame de la Maritime Association Port of New York and New Jersey. En novembre 2017, Mme Paquin a reçu le prix d’Entrepreneure de l’année au gala du International Bulk Journal, l’une des publications les plus renommées de l’industrie maritime du vrac. En décembre 2017, Madeleine Paquin a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’évolution des pratiques en matière de chaîne d’approvisionnement et à la protection de l’environnement, deux facteurs de changement majeurs dans l’économie du Canada.