Marie-Josée Lamothe

À titre de directrice générale, Stratégie de marque et produits de consommation, Canada, et directrice générale, Québec, chez Google Canada, Marie-Josée Lamothe aide les marques à exploiter le potentiel du Web pour optimiser leur croissance.

Oeuvrant dans l’univers concurrentiel de la commercialisation des produits de consommation depuis 20 ans, Marie-Josée Lamothe est surtout reconnue pour son expertise en branding international. Avant de se joindre à Google Canada, elle a occupé plusieurs postes au cours de ses 12 années chez L’Oréal, depuis directrice marketing international, en France, jusqu’à vice-présidente et directrice générale des produits de luxe, au Canada, et, depuis 2010, chef de la direction marketing et communications corporatives, au Canada. Dans ce rôle, son principal objectif était de tirer profit de la force du numérique pour les 33 marques de produits de beauté de L’Oréal.

En 2013, Marie-Josée a été sélectionnée par le Financial Post et WXN (Réseau des femmes exécutives) comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada et, en 2012, nommée personnalité marketing au Canada par la revue Strategy. En 2013, le magazine Social Media l’a nommée parmi les 100 personnalités marketing sur Twitter et, tout récemment, le magazine Forbes l’a reconnue, en 2014, comme l’une des sommités du marketing à suivre sur Twitter.

Marie-Josée Lamothe est membre de jurys au sein de plusieurs commissions et associations canadiennes dans le domaine du marketing, de la communication et du numérique. Elle est aussi régulièrement invitée à prononcer de conférences sur ces sujets.

Marie-Josée habite Montréal et est la fière maman de trois enfants. Elle est activement impliquée auprès d’organismes canadiens favorisant l’éducation et la solidarité sociale : elle siège notamment au conseil consultatif de l’École de gestion John-Molson (Université Concordia) et au conseil d’administration du Centre des femmes de Montréal.