Monique Leroux

Monique F. Leroux est présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec et a présidé le  Conseil  consultatif sur l’économie et l’innovation du gouvernement du Québec.  Elle est également membre du Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise et co-présidente du Sommet du B7 au Canada.

Mme Leroux est Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada (F.ICD) et membre indépendante des conseils d’administration de Bell (BCE), Couche-Tard (ATD), Michelin (ML) et S&P Global (SPGI). Elle agit également comme conseillère stratégique chez Fiera Capital, vice‑présidente canadienne de la Commission Trilatérale et membre du conseil de Lallemand, une société privée présente dans plus de 40 pays. Elle sera intronisée au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne en 2018.

Mme Leroux a été présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, de mars 2008 à avril 2016. Sous son leadership, Desjardins a connu une croissance remarquable de ses activités au Canada tout en se classant parmi les cinq institutions financières les plus solides du monde selon Bloomberg. Avant d’occuper cette fonction importante, Mme Leroux a été chef des finances du Mouvement Desjardins, première vice-présidente chez RBC (Banque Royale), chef des opérations de Québecor inc. et associée du cabinet Ernst & Young (EY) au Canada.

De 2015 à 2017, Mme Leroux a également agi comme présidente de l’Alliance coopérative internationale (ACI), une organisation mondiale qui représente plus de 2,5 millions d’entreprises générant un chiffre d’affaires de plus de 3 000 milliards de dollars, et ce, dans plus de 100 pays.

Mme Leroux a été coprésidente du groupe de travail sur les petites et moyennes entreprises du B20 (2017) et a agi comme présidente du High Level Contact Group du Groupement Européen des Banques Coopératives (GEBC). Elle a également représenté le groupe d’entreprises canadiennes au Sommet du B7 à Berlin et a participé au G7 Forum for Dialogue with Women ainsi qu’au Sommet des leaders du G20 en Allemagne.

Parmi les honneurs qui lui ont été conférés, notons qu’elle est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec, chevalier de la Légion d’Honneur (France), récipiendaire du Prix Woodrow-Wilson (États-Unis) et du prix Hommage CPA ainsi que membre Fellow de l’Ordre des CPA. Elle est également docteure honoris causa de huit universités canadiennes. On lui a également décerné le titre de « citoyenne d’honneur » de la ville de Lévis en reconnaissance de sa contribution économique et sociétale exceptionnelle.

Elle consacre son temps à un grand nombre d’organismes sans but lucratif et elle s’intéresse particulièrement à l’éducation et à la jeunesse. Elle est membre du conseil  et du comité exécutif de la Fondation Rideau Hall du Gouverneur général du Canada et a agi comme présidente des Jeux du Canada (Sherbrooke 2013).