Pierre Boivin

Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge Inc., est un bâtisseur et un chef d’entreprise. Il est responsable de diriger l’équipe de professionnels dans le développement du portefeuille de placements de la société, de jouer un rôle majeur en vue de futures acquisitions et de renforcer la position de Claridge pour en faire un acteur important dans le marché intermédiaire de l’investissement privé en Amérique du Nord.

À titre de président et chef de la direction du Club de hockey Canadien et d’evenko de 1999 à 2011, il a dirigé toutes les activités de sport professionnel, de culture et de divertissement de ces entreprises.

Il est devenu en 1994 président et chef de la direction de Canstar Sports Inc, une société publique, basée à Montréal, qui est le leader mondial de l’industrie de l’équipement de hockey. En 1995, Canstar est acquise par NIKE, Inc. et devient Bauer Nike Hockey Inc. et Pierre en demeure président et chef de la direction jusqu’en 1999.

De 1993 à 1994, Pierre est président et chef de la direction de Weider Sporting Goods Inc., un chef de file mondial de l’industrie des articles de conditionnement physique, basé à Los Angeles.

En 1979, Pierre fonde Norvinca Inc., qui devient le plus important distributeur d’équipements de sport au Canada. Il demeure président et chef de la direction et actionnaire de cette société jusqu’à son acquisition par le Groupe Benetton Sports en 1992.

Pierre est membre du conseil d’administration du Groupe CH, propriétaire des Canadiens de Montréal, de Sirius XM Canada Holdings et de Lumenpulse, un leader mondial dans la création et la fabrication d’éclairage à DEL. Il est également membre du conseil d’administration de la Banque Nationale du Canada et de la Société Canadian Tire. Il a été sur le conseil d’administration de Questerre Energy Corporation jusqu’en juin 2012.

Pierre est très engagé dans la communauté. Il a été jusqu’en juin 2012 président du conseil de la Fondation CHU Sainte-Justine, le deuxième hôpital pédiatrique le plus important en Amérique du Nord. Il est présentement co-président de la campagne de financement majeur « Plus mieux guérir », dont l’objectif est d’accélérer la recherche d’innovation pour guérir toujours plus d’enfants au Québec, toujours mieux. Il est aussi président du conseil d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance qu’il a fondée en 2000. La Fondation appuie les organisations vouées à l’amélioration du bien-être des enfants partout au Québec.

Il a été président du conseil d‘Olympiques spéciaux Québec, membre du conseil d’Olympiques spéciaux Canada, membre du cabinet de campagne de Centraide du Grand Montréal et président de la section Commerce.

En 2009, Pierre s’est vu décerner un doctorat honorifique de l’Université de Montréal et il a aussi été désigné officier de l’Ordre du Canada.

Pierre Boivin est marié à Lucie Nadeau et ils ont  trois enfants : Patrick, Catherine et Richard.