PIERRE MARC JOHNSON

Me PIERRE MARC JOHNSON  BA; LL.L; MD; MSRC; PhD (hc), G.O.Q*.

Avocat, médecin de formation et ancien Premier ministre du Québec**. Me Johnson est avocat-conseil au cabinet Lavery de Montréal et administrateur de sociétés; il occupe depuis 2009 dans un mandat d’État à titre de Négociateur en Chef du Gouvernement du Québec pour l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne; Me Johnson est aussi Administrateur de sociétés.

Sa pratique en est une surtout de négociateur et médiateur, particulièrement en droit public et en politiques publiques au Québec, au Canada et dans des instances internationales liées au commerce extérieur et à l’environnement.

Il accompagne des entreprises européennes et américaines qui investissent au Québec, notamment dans les secteurs financiers, du divertissement, de nouvelles technologies de l’information, des sciences de la vie et participe au développement de partenariats internationaux. Il occupe en ce moment aux Conseils et Comités-aviseurs de sociétés liées à l’aérospatial, à la recherche pharmacologique, aux technologies de l’information et dans le secteur des ressources naturelles.

L’honorable Pierre Marc Johnson a exécuté des mandats d’État, telle la négociation entre le Canada et les États-Unis dans le litige concernant les exportations de bois d’œuvre canadien (2001 à 2008); il a présidé une Commission d’enquête publique sur les causes de l’effondrement d’un viaduc ayant fait 5 victimes en 2007. Il a été conseiller auprès du Secrétaire-Général-adjoint des Nations-Unies dans les préparatifs de la Conférence de Rio de 1992 et a agi depuis dans de nombreuses négociations reliées aux Conventions sur les changements climatiques, la biodiversité et la lutte contre la désertification.

Hors ces mandats il est impliqué dans des enjeux de développement (président fondateur du Quartier de la santé de Montréal et membre du Conseil de la Fondation Espace pour la Vie) dans les relations Canada-USA (membre du Groupe de Travail sur l’avenir de l’Amérique du Nord du Council on Foreign relations des États-Unis) et les relations Québec-France (Président du Conseil du Centre Jacques Cartier – coopération Québec/Rhône-Alpes). Il préside le Comité de prospective de l’Institut Véolia Environnement de Paris.

Ancien professeur de droit à l’Université McGill et du Centre de médecine éthique et droit et conférencier, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles touchant les aspects non commerciaux de la mondialisation.

*Me Johnson est Grand Officier de l’Ordre National du Québec et Grand Croix de l’Ordre de la Pléiade, Docteur Honoris Causa de l’Université Lyon Claude Bernard et de l’Université de Montréal, ainsi que Fellow de la Société Royale du Canada.

**De 1976 à 1987, membre de l’Assemblée nationale du Québec et du Conseil des ministres notamment, ministre du Travail et de la Main d’oeuvre, des Institutions Financières, de l’Immigration, des Affaires sociales, de la Justice et Procureur général, des Affaires intergouvernementales.  1985,  Premier Ministre du Québec. De 1985 à 1987, Chef de l’Opposition officielle. Il abandonne alors la politique et devient professeur de droit à l’université McGill 1988-97.