Présentiel – Certification en leadership et habiletés de direction : oct – nov 2022
En présentiel – Certification en leadership et habiletés de direction : 26, 27, 28 octobre et 9, 10, 11 novembre 2022 de 8h30 à 17h00.
DESCRIPTIF DU COURS
Seul dans son genre, ce programme de certification en leadership et habiletés de direction a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu. Offert conjointement avec la Formation continue de l’Université Concordia, chaque participant aura l’opportunité de rencontrer et d’apprendre les meilleures stratégies provenant d’au moins quinze intervenants différents au cours de ce programme élite. Ce programme est également reconnu officiellement par différentes organisations du Québec. Un partenariat avec SETYM International permet également d’accueillir plusieurs dirigeants à travers la francophonie.
Cette certification a pour objectif principal de développer des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, à régler des conflits, à affronter le changement avec compétence et à relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée.
Formations pertinentes et reconnues (études de cas, tendances, meilleures pratiques, etc.), et opportunité d’agrandir son réseau de façon importante.
À QUI S’ADRESSE LA CERTIFICATION ?
Cette certification est destinée aux individus qui occupent des postes à responsabilités et qui souhaitent développer davantage leur leadership. Ils proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes, en plus d’avoir des profils personnels diversifiés.
- Professionnels cadres – gestionnaires (entreprises et organisations publiques, OBNL, etc.)
- Membres de la direction de PME
- Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises
- Relève entrepreneuriale
- Etc.
TRAVAIL D’INTÉGRATION
Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention de la Certification. Ce travail est à faire à la suite de la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter. Il s’agit d’une réflexion personnelle, l’objectif est de faire le lien entre les apprentissages vus en formation et votre réalité à titre de gestionnaire dans votre organisation.
Tarif : 5995$ + taxes. Des rabais sont offerts aux organismes à but non lucratif (15%) et gouvernementaux (10%).
*Sont inclus: les 6 jours de formation, les déjeuners, les dîners et le matériel pédagogique.
Des tarifs avantageux sont aussi offerts lorsque trois participants ou plus, provenant d’une même entreprise, s’inscrivent aux formations. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous.
Caractéristiques du cours
- Modules 0
- Quizzes 0
- Durée 6 jours
- Nombre d'expert(s) 12
- Langue Français
- Étudiants 8
- Certfication Oui
Module : la gestion par les forces
- Réussir à influencer les différents intervenants de son organisation.
- Faire accepter ses différentes demandes auprès de la direction de son organisation et auprès de ses partenaires.
- Connaître les meilleures stratégies pour devenir un acteur efficace au sein de son organisation.
- Connaître les meilleures techniques pour créer des alliances stratégiques et les faire durer.
- Faire valoir ses idées et rallier les différents intervenants autour de ses projets.
- Devenir un acteur stratégique et éthique.
- Réussir à exercer son influence en situation complexe.
Module : habiletés de communication
- Communiquer de façon claire et significative la vision et les résultats attendus.
- Rendre ses présentations orales et écrites plus efficaces et plus convaincantes.
- Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration.
- Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire.
- Consolider son équipe grâce à une communication relationnelle.
Module : mobilisation des équipes
- Apprendre des outils avancés de l’intelligence émotionnelle et de décodage de personnalités pour maximiser la performance et l’engagement de chaque membre de l’équipe.
- Fournir des stratégies pour mobiliser, influencer et persuader à travers des techniques avancées de communication efficace et du langage d’influence.
- Comprendre l’impact des perceptions, des valeurs et des croyances.
- Renforcer ses habiletés d’écoute, de questionnement et de rétroaction constructive.
Module : coaching et gestion des talents
- Faire la différence entre coaching, mentorat, management et gestion.
- Structurer un entretien de coaching efficace.
- Apprendre à questionner adéquatement et avec impact les membres de son équipe.
- Établir un plan d’action profitable en coaching.
- Réaliser que le meilleur investissement en termes de talents n’a parfois rien d’intuitif.
- Devenir apte à reconnaître les talents pour lesquels les investissements fourniront les meilleurs retours.
Module : les habiletés politiques et l’influence
- Réussir à influencer les différents intervenants de son organisation.
- Faire accepter ses différentes demandes auprès de la direction de son organisation et auprès de ses partenaires.
- Connaître les meilleures stratégies pour devenir un acteur efficace au sein de son organisation.
- Connaître les meilleures techniques pour créer des alliances stratégiques et les faire durer.
- Faire valoir ses idées et rallier les différents intervenants autour de ses projets.
- Devenir un acteur stratégique et éthique.
- Réussir à exercer son influence en situation complexe.
Module : le courage managérial
- Améliorer la notion de courage managérial et de son importance.
- Apprécier son propre degré de courage et identifier les éléments à améliorer.
- Mettre en œuvre des outils d’impact et de prise de décision.
- Favoriser le courage en équipe.
- Contribuer positivement au développement d’une culture de courage.
Module : Bâtir une équipe performante
- Définir les facteurs de performance d’une équipe
- Les 8 pratiques pour bâtir une équipe performante
- Comparer une équipe « de nom seulement » vs « une vraie équipe »
- Pointer la destination
- Les étapes pour démarrer mon équipe
- Comprendre les membres de l’équipe
Module : Optimiser la contribution du personnel
- Identifier les composantes de la productivité des équipes et des individus
- Distinguer les facteurs organisationnels des facteurs individuels
- Créer une culture qui optimise la contribution : « feedback »vs feedforward »
- Créer une dynamique de « désirabilité sociale » favorable
Module : Développer ses soft skills
- Prendre conscience de votre intelligence émotionnelle
- Améliorer vos soft skills
- Développer votre connaissance de soi
- Développer votre radar social pour s’adapter aux autres
- Développer des relations interpersonnelles positives et durables
- Exercer votre leadership afin de favoriser un meilleur bien-être et une meilleure performance