Portail Paris Portail Paris
Jessica Grenier

Jessica Grenier, spécialiste passionnée en apprentissage entrepreneurial

Issue de la troisième génération d’une famille en affaires, Jessica Grenier est spécialiste en repreneuriat familial. Elle détient une maîtrise en éco-conseil (PME viables) et un certificat avancé en conseil aux entreprises familiales du Family Firm Institute. Au cours des 20 dernières années, elle a accompagné de nombreux repreneurs, cédants et professionnels qui entourent les familles entrepreneuriales dans leurs projets de pérennité.

Jessica multiplie les collaborations avec les acteurs de son domaine, notamment Familles en affaires — HEC Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et le concours des Médaillés de la relève, dont elle fut membre du jury pendant deux ans. Elle est réputée pour sa contribution au sein de projets innovants au Québec et à l’international, son sens de la collaboration, son approche humaniste et ses outils d’apprentissage adaptés aux réalités de la nouvelle génération de repreneurs. Elle est d’ailleurs coauteure du livre Génération Repreneurs, publié par le Centre de transfert d’entreprise du Québec.

Chez Jessica, la passion pour le repreneuriat passe par la pédagogie. Forte d’un parcours comme directrice pédagogique à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et formatrice professionnelle à l’étranger, elle fonde en 2020 l’Agence ORIA. Elle crée alors un nouvel espace québécois francophone permanent et professionnel où les intervenants en repreneuriat familial peuvent bénéficier d’outils d’apprentissage novateurs, de formations et d’échanges entre pairs.

Jessica axe maintenant sa pratique sur la formation en repreneuriat familial. Elle est convaincue que les professionnels qui orientent les repreneurs durant la période déterminante du projet repreneurial jouent un rôle essentiel. En soutenant aussi ceux qui les accompagnent, elle vise à contribuer au succès d’un maximum de repreneurs et à assurer la pérennité des PME québécoises.