Description du cours
Seul dans son genre, ce programme de Certificat en Executive Leadership a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu. Offert en partenariat avec Grenoble École de Management, chaque participant aura l’opportunité de rencontrer et d’apprendre les meilleures stratégies provenant d’au moins douze intervenants différents au cours de ce programme élite.
Ce certificat a pour objectif principal de développer des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, à régler des conflits, à affronter le changement avec compétence et à relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée.
Formations pertinentes et reconnues (études de cas, tendances, meilleures pratiques, etc.), et opportunité d’agrandir son réseau de façon importante.
À qui s’adresse ce certificat ?
Ce certificat est destiné aux individus qui occupent des postes à responsabilités et qui souhaitent développer davantage leur leadership. Ils proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes, en plus d’avoir des profils personnels diversifiés.
- Professionnels cadres (entreprises et organisations publiques, OBNL, etc.)
- Membres de la direction de PME
- Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises
- Relève entrepreneuriale
- Etc.
Module 1 : La gestion stratégique
- Analyser et comprendre son environnement pour identifier les meilleures pratiques et idées qui feront évoluer l’organisation.
- Mieux comprendre le concept de stratégie.
- Découvrir les outils pour réussir à influencer le processus décisionnel.
- Instrumenter la prise de décisions stratégiques et l’art de relever des défis.
- Prévoir l’impact des évolutions majeures propre à son organisation.
- Adapter la stratégie de l’organisation face aux différents changements internes et externes.
- Réussir à rallier les intervenants internes et externes pour mieux conduire les changements désirés.
- Se faire une idée des différents processus de développement d’une stratégie.
- Réfléchir à ces sujets en tenant compte des besoins de son organisation ou de son département et au rôle que l’on peut jouer.
Module 2 : Les compétences de communication
- Communiquer de façon claire et significative la vision et les résultats attendus.
- Rendre ses présentations orales et écrites plus efficaces et plus convaincantes.
- Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration.
- Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire.
- Consolider son équipe grâce à une communication relationnelle.
Module 3 : Le leadership créatif
- Reconnaître l’importance de l’innovation et de la créativité pour son organisation.
- Connaître les traits personnels et professionnels des personnes créatives.
- Se sensibiliser au processus créatif et innovateur.
- Reconnaître les compétences des leaders créatifs et innovateurs afin de développer des comportements propices au développement de sa créativité.
- Pratiquer une technique de génération d’idées.
- Établir un environnement d’innovation et de créativité dans son organisation.
Module 4 : Mobilisation des équipes
- Développer des relations, mobiliser et encadrer les employés.
- Accroître le niveau de performance d’une équipe.
- Stimuler et appuyer ses employés afin qu’ils atteignent leurs différents objectifs.
- Réussir à développer des leaders dans son organisation.
- Inspirer et diriger dans des circonstances difficiles.
- Réussir à augmenter constamment l’engagement et la productivité de son équipe.
- Créer un climat de travail mobilisateur pour son équipe.
- Reconnaître l’importance de la reconnaissance pour la performance de l’organisation.
- Comprendre les caractéristiques fondamentales de la bonne reconnaissance.
- Implanter de façon judicieuse ces pratiques au sein de son organisation.
Module 5 : Coaching et gestion des talents
- Faire la différence entre coaching, mentorat, management et gestion.
- Structurer un entretien de coaching efficace.
- Apprendre à questionner adéquatement et avec impact les membres de son équipe.
- Établir un plan d’action profitable en coaching.
- Réaliser que le meilleur investissement en termes de talents n’a parfois rien d’intuitif.
- Devenir apte à reconnaître les talents pour lesquels les investissements fourniront les meilleurs retours.
Module 6 : Le sens politique et l’influence
- Réussir à influencer les différents intervenants de son organisation.
- Faire accepter ses différentes demandes auprès de la direction de son organisation et auprès de ses partenaires.
- Connaître les meilleures stratégies pour devenir un acteur efficace au sein de son organisation.
- Connaître les meilleures techniques pour créer des alliances stratégiques et les faire durer.
- Faire valoir ses idées et rallier les différents intervenants autour de ses projets.
- Devenir un acteur stratégique et éthique.
- Réussir à exercer son influence en situation complexe.
Travail d’intégration
Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention du certificat. Ce travail est à faire à la maison, suite à la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter.
Tarifs & Dates
4320€ TTC pour la formule en ligne et 4600€ TTC pour la formule hybride.
Des rabais sont offerts aux organismes à but non lucratif (15%) et gouvernementaux (10%).
*Sont inclus: les demi-journées de formation en mode virtuel via Zoom, le matériel pédagogique.
Des tarifs avantageux sont aussi offerts lorsque trois participants ou plus, provenant d’une même entreprise, s’inscrivent aux formations. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous.