CERTIFICATION EN GESTION DU CAPITAL HUMAIN
Seul dans son genre, ce programme de Certification en gestion du capital humain a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu. Chaque participant aura l’opportunité de rencontrer et d’apprendre les meilleures stratégies provenant d’au moins quinze intervenants différents au cours de ce programme élite. Ce programme se veut complémentaire de la Certification en leadership et habiletés de direction offerte par l’Institut de leadership.
Formations pertinentes et reconnues (études de cas, tendances, meilleures pratiques, etc.), et opportunité d’agrandir son réseau de façon importante.
À QUI S’ADRESSE LA CERTIFICATION ?
Cette certification est destinée aux individus qui occupent des postes à responsabilités. Ils proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes, en plus d’avoir des profils personnels diversifiés.
- Professionnels cadres – gestionnaires (entreprises et organisations publiques, OBNL, etc.)
- Membres de la direction de PME
- Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises
- Relève entrepreneuriale
- Etc.
DESCRIPTION DES MODULES DE LA CERTIFICATION
Module : Création d’une culture d’entreprise et la gestion du changement
- Définir les attributs de votre culture d’entreprise
- Comprendre l’utilité et les pièges liés à votre culture d’entreprise
- Transformer votre culture d’entreprise pour qu’elle supporte mieux votre mission
- Comprendre les modèles et les principes en gestion du changement
- Définir les enjeux relatifs à la gestion du changement
- Déterminer les conditions de succès des changements en fonction de votre culture et la stratégie de l’entreprise
- Établir une feuille de route pour piloter le changement
Module : Gestion des générations
- Comprendre l’importance d’harmoniser notre modèle de gestion avec les différentes générations dans notre équipe de travail.
- Identifier les forces et les défis de chacune des cinq générations actuellement au travail.
- Aborder les besoins particuliers de la communication.
- Comprendre les différents besoins de reconnaissance et de valorisation au travail.
- Concilier les besoins de tous : la complémentarité́ au service de la synergie.
- Faire évoluer notre culture et nos valeurs d’entreprise au rythme des besoins générationnels.
Module : Gestion des employés difficiles
- Comprendre la différence entre un employé difficile et un employé en difficulté
- Connaître les différents types d’employés difficiles
- Les causes d’un employé difficile du point de vue de l’employé et de son gestionnaire
- Comment ajuster son approche d’encadrement selon le contexte : du coaching à l’approche directive
- Quand le reste ne fonctionne pas, le processus disciplinaire comment s’y préparer, intervenir et effectuer le suivi nécessaire
Module : Gérer la performance et l’énergie au travail
- Les bonnes pratiques pour gérer la performance et la mobilisation des employés, et des équipes
- Les stratégies et les indicateurs de résultats et comportements pour concilier performance et mobilisation dans la nouvelle réalité du travail
- Les meilleures pratiques pour stimuler l’énergie au travail, le dépassement et la performance en équipe
Module : Résolution des problèmes
- Déceler les signes précurseurs du conflit
- Diagnostiquer à quel stade du conflit se trouve l’équipe
- Reconnaître les différentes réactions fréquentes à chacun des stades de développement du conflit
- Développer des moyens pour gérer chacun des stades de développement du conflit
- Adopter les bonnes attitudes et faire les gestes appropriés pour résoudre un conflit
- Comprendre les différentes variables associées au confit
Module : Coacher autrement pour mieux performer et atteindre vos objectifs
- Comprendre les exigences du coaching
- Expérimenter les techniques appropriés
- Appliquer un processus de coaching
- Gagner le droit de coacher
Travail d’intégration
Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention de la Certification. Ce travail est à faire à la suite de la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter. Il s’agit d‘une réflexion personnelle, l’objectif est de faire le lien entre les apprentissages vus en formation et votre réalité à titre de gestionnaire dans votre organisation.
TARIFS, DATES ET INSCRIPTION
Formation en présentiel : à Montréal
Les journées de formation sont admissibles à la loi du 1 % pour la formation de la main d’œuvre. De plus, vous avez la possibilité d’accéder à d’autres financements. Pour cela, renseignez-vous directement auprès d’Emploi Québec de votre région.
Des rabais sont offerts aux organismes à but non lucratif (15%) et gouvernementaux (10%). Contactez-nous pour plus de détails.
Des tarifs avantageux sont aussi offerts lorsque trois participants ou plus, provenant d’une même entreprise, s’inscrivent aux formations. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous.