Certification en leadership et habiletés de direction
La Chambre de commerce et tourisme de Saint-Adèle offre une cohorte en ligne de la Certification en leadership et habiletés de direction offerte par l’Institut de leadership avec la participation financière du gouvernement du Québec. Groupe privé pour les entreprises provenant de la région des Laurentides.
Voici les grandes lignes :
- Tarif de 1995$ (prix régulier de 5 595$)
- 45 heures de formation en ligne – 2 demi-journées par semaine pendant six semaines
- Formation : les lundis PM (13h00 à 17h30) et mercredis AM (9h00 à midi). Première journée le 3 mai 2021.
- Thèmes que nous allons couvrir pendant la formation : mobilisation des équipes, habiletés de communication, la gestion par les forces, le courage managérial, la gestion du stress et la résilience, le coaching d’équipe ainsi que les habiletés politiques et l’influence.
- Une douzaine d’intervenants dont plusieurs personnalités québécoises*
Pour vous inscrire vous devez écrire à : ccsa@sainte-adele.net
Comme il s’agit d’un programme subventionné par le gouvernement du Québec, il est à noter qu’il n’est malheureusement pas admissible pour les gestionnaires d’organisations gouvernementales.
Faites vite, uniquement 25 places disponibles !
*Six intervenants de renom viendront offrir un témoignage/conférence pendant ce programme élite. Le nom de ces intervenants sera divulgué uniquement lors de la formation.
Voici une courte vidéo (2 minutes) sur la formation :
À QUI S’ADRESSE LA CERTIFICATION ?
Cette certification est destinée aux individus qui occupent des postes à responsabilités et qui souhaitent développer davantage leur leadership. Ils proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes, en plus d’avoir des profils personnels diversifiés.
- Professionnels cadres – gestionnaires (entreprises, OBNL, etc.)
- Membres de la direction de PME
- Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises
- Relève entrepreneuriale
- Etc.
DESCRIPTION DES MODULES DE LA CERTIFICATION
La gestion par les forces
- Comprendre ce qu’est une force.
- Connaître les moyens d’identifier les forces de ses clients/de son personnel.
- Connaître ses propres forces (passation préalable d’un questionnaire gratuit disponible sur Internet) et mieux les mettre à profit.
- Réaliser les étapes pour développer l’utilisation des forces au travail.
- Prendre connaissance de différentes implantations de la gestion par les forces en milieux réels.
Les habiletés de communication
- Communiquer de façon claire et significative la vision et les résultats attendus.
- Rendre ses présentations orales et écrites plus efficaces et plus convaincantes.
- Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration.
- Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire.
- Consolider son équipe grâce à une communication relationnelle.
Mobilisation des équipes
- Développer des relations, mobiliser et encadrer les employés.
- Accroître le niveau de performance d’une équipe.
- Stimuler et appuyer ses employés afin qu’ils atteignent leurs différents objectifs.
- Réussir à développer des leaders dans son organisation.
- Inspirer et diriger dans des circonstances difficiles.
- Réussir à augmenter constamment l’engagement et la productivité de son équipe.
- Créer un climat de travail mobilisateur pour son équipe.
- Reconnaître l’importance de la reconnaissance pour la performance de l’organisation.
- Comprendre les caractéristiques fondamentales de la bonne reconnaissance.
- Implanter de façon judicieuse ces pratiques au sein de son organisation.
Coaching et gestion des talents
- Apprendre des outils avancés de l’intelligence émotionnelle et de décodage de personnalités pour maximiser la performance et l’engagement de chaque membre de l’équipe .
- Fournir des stratégies pour mobiliser, influencer et persuader à travers des techniques avancées de communication efficace et du langage d’influence.
- Comprendre l’impact des perceptions, des valeurs et des croyances.
- Renforcer ses habiletés d’écoute, de questionnement et de rétroaction constructive.
Les habiletés politiques et l’influence
- Réussir à influencer les différents intervenants de son organisation.
- Faire accepter ses différentes demandes auprès de la direction de son organisation et auprès de ses partenaires.
- Connaître les meilleures stratégies pour devenir un acteur efficace au sein de son organisation.
- Connaître les meilleures techniques pour créer des alliances stratégiques et les faire durer.
- Faire valoir ses idées et rallier les différents intervenants autour de ses projets.
- Devenir un acteur stratégique et éthique.
- Réussir à exercer son influence en situation complexe.
Le courage managérial
- Améliorer la notion de courage managérial et de son importance.
- Apprécier son propre degré de courage et identifier les éléments à améliorer.
- Mettre en œuvre des outils d’impact et de prise de décision.
- Favoriser le courage en équipe.
- Contribuer positivement au développement d’une culture de courage
Travail d’intégration
Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention de la Certification. Ce travail est à faire à la suite de la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter. Il s’agit d‘une réflexion personnelle, l’objectif est de faire le lien entre les apprentissages vus en formation et votre réalité à titre de gestionnaire dans votre organisation.
Pour vous inscrire vous devez écrire à : ccsa@sainte-adele.net