PROGRAMME COURT EN LEADERSHIP
Seul dans son genre, le programme court en leadership a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu. Ce programme se veut complémentaire à la Certification en leadership et habiletés de direction offerte par l’Institut de leadership, il est donc possible de s’y inscrire avant ou après.
Formations pertinentes et reconnues (études de cas, tendances, meilleures pratiques, etc.), et opportunité d’agrandir son réseau de façon importante.
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Module : Communication en situation de leadership
- Évaluer et améliorer vos capacités de communication et leadership.
- Comprendre les éléments critiques requis pour être un communicateur efficace.
- Identifier les bons comportements à adopter pour être un communicateur engageant.
- Utiliser la communication pour mettre en valeur vos qualités de leadership.
Module : Les différentes méthodes de gestion selon les personnalités
- Personnalité toxique ou conflit? Différences et similarités.
- Six types de personnalités toxiques.
- Caractéristiques, comportements et réaction à prévoir.
- Comportements à adopter et ceux à éviter.
- Les programmes comportementaux pour établir un lien.
- Et si j’étais la personne difficile?
- Les différences générationnelles.
Module : L’art de négocier
- Comprendre les principes de base de la négociation et son importance dans les relations professionnelles et personnelles.
- S’adapter à soi-même.
- Identifier les différents styles de négociation et leurs avantages et inconvénients.
- Développer des stratégies pour préparer une négociation efficace.
- Prioriser les intérêts et non les positions lors d’une négociation.
- Apprendre à créer un climat de confiance et de respect mutuel lors d’une négociation.
- Importance du BATNA (Best Alternative to a Negotiated Agreement).
Module : L’intelligence culturelle et les équipes muticulturelles
- Identifier les influences positives et les défis du multiculturalisme dans une équipe de travail (différents biais perceptuels)
- Prendre conscience de sa propre intelligence culturelle et de son importance dans un contexte d’équipes diversifiées.
- Se familiariser avec les différentes dimensions de la classification des cultures (Le modèle de Hofstede) pour mieux comprendre les comportements/attitudes au sein d’une équipe
- Comprendre les interventions de la communication non-verbales et verbales à considérer dans un échange multiculturel (la communication étant avant tout culturelle)
- Gérer les conflits potentiels en tenant compte des différences culturelles.
Module : Le pouvoir de l’attitude-coach dans le rôle du leader
- Identifier les facteurs essentiels qui influencent le bon fonctionnement et la performance d’une équipe.
- Améliorer la capacité à écouter activement, à poser des questions pertinentes et à fournir un feedback constructif.
- Apprendre à se mettre à la place des autres, à comprendre leurs besoins et perspectives et à adopter une approche bienveillante.
- Acquérir des outils et des techniques pour analyser les problèmes, générer des solutions créatives et aider les autres à prendre des décisions éclairées.
Module : La mobilisation des équipes en mode hybride
- Acquérir une compréhension plus fine des éléments qui contribuent de façon importante à l’engagement des employés dans leur travail.
- Développer, à travers différents leviers, de nouvelles approches pour augmenter son impact sur le niveau d’engagement des employés.
- Comprendre comment ajuster ses approches de mobilisation en contexte de travail hybride par une approche de réorganisation du travail qui tient compte du type de tâches que ses employés devraient exécuter en télétravail ou au bureau.
TARIFS, DATES ET INSCRIPTION
Formation en présentiel à Montréal : 3 098,58 CAD$ (taxes incluses)
- Automne 2024 : 23, 24 et 25 octobre
- Printemps 2025 : 2, 3 et 4 avril
Les journées de formation sont admissibles à la loi du 1 % pour la formation de la main d’œuvre. De plus, vous avez la possibilité d’accéder à d’autres financements. Pour cela, renseignez-vous directement auprès d’Emploi Québec de votre région.
Des rabais sont offerts aux organismes à but non lucratif (15%) et gouvernementaux (10%). Contactez-nous pour plus de détails.
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