Portail Montréal Portail Montréal
2020-02-04 (1)

Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre français

Son diplôme en poche, il rejoint le PS et ne tarde pas à faire ses premiers pas en politique. En 1991, il devient conseiller de Thierry Beaucé puis chef de cabinet d’Alain Vivien, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires étrangères. En 1997, il est élu député de la 5ème circonscription de la Manche avant de devenir le maire de la ville de Cherboug-Octeville. En plus de sa carrière politique, il s’inscrit au barreau et ne tarde pas à être nommé à la Haute Cour de justice.
Les Français le découvrent en mai 2012, lorsqu’il rejoint le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en tant que ministre délégué aux Affaires européennes. L’année suivante, Bernard Cazeneuve est nommé ministre délégué au Budget, remplaçant au pied levé Jérôme Cahuzac. Après la démission du gouvernement Ayrault, il devient ministre de l’Intérieur du gouvernement Valls I dès 2014. Rapidement, il doit faire face aux terribles attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher. Il doit également gérer la crise des migrants qui touche plusieurs zones frontalières françaises. En novembre 2015, il met en place l’état d’urgence en France, suite aux attentats du Bataclan et du stade de France. En décembre 2016, suite à la démission de Manuel Valls, il devient Premier ministre du gouvernement.
Côté vie privée, Bernard Cazeneuve est marié à l’éditrice Véronique Cazeneuve depuis le mois d’août 2015. Il s’agit de leur deuxième mariage, le couple ayant divorcé en 2012, après plusieurs années de mariage et la naissance de deux enfants; Nathan et Mona.

Autres membres