Portail Montréal Portail Montréal
2020-02-04 (4)

Marie-Christine Saragosse, présidente de France Média Monde

Dès sa sortie de l’ENA, Marie-Christine Saragosse travaille dans le secteur public audiovisuel, notamment au service juridique et technique de l’information puis comme directrice de la gestion de RFI, et au cabinet de la ministre déléguée à la Francophonie Catherine Tasca, où elle est chargée de l’action audiovisuelle extérieure de la France5.

De 1993 à 1997, elle est sousdirectrice des opérateurs audiovisuels et de la presse puis directrice-adjointe à la direction de l’action audiovisuelle extérieure du ministère des Affaires étrangères.
En 1997, à l’initiative de Patrick Imhaus, elle devient directrice générale adjointe, puis directrice générale l’année suivante et vice-présidente, en 2001, de la chaîne de télévision francophone TV5 , fonction dont elle démissionne en 20054, en désaccord avec la politique et le mode de gouvernance de Jean-Jacques Aillagon.
De 2006 à 2008, elle dirige la coopération culturelle et linguistique au sein de la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques du ministère des Affaires étrangères6.
En avril 2008, elle est rappelée à la direction générale de TV5 Monde par les partenaires francophones et le pôle audiovisuel extérieur français.

Présidence de France Média Monde
• Mandat 2012-2017
Le 6 septembre 2012, le Conseil supérieur de l’audiovisuel propose sa nomination comme présidente de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) pour succéder à Alain de Pouzilhac, démissionnaire en juillet précédent.
• Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon
La présidence de Marie-Christine Saragosse chez France Médias Monde est marquée par l’enlèvement puis l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon de Radio France internationale. Le 2 novembre 2013, les deux envoyés spéciaux sont enlevés prés de Kidal, au Nord-Est du Mali..
• Candidate à France Télévision
En mi-mandat (mars 2015), elle se déclare candidate à la présidence de France Télévisions compte tenu de son parcours professionnel. Elle fait figure de favorite lié au fait qu’elle soit une femme, de gauche et soutenue par le président de la République François Hollande.

• Mandat 2017-2022

Le 18 avril suivant, le CSA nomme à nouveau Marie-Christine Saragosse à la présidence de France Médias Monde, pour une durée de cinq ans.

Distinctions
• Elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 2012.
• Elle est promue le 13 avril 2017 officier de l’ordre national du Mérite

Autres membres