Pourquoi une accréditation en leadership et management humain?
Face à une évolution accélérée du marché du travail, les habiletés humaines sont désormais au cœur de notre gestion organisationnelle . Liées à la qualité de vie au travail elles sont également des sources de productivité et de pérennité.
Voilà pourquoi l’Institut réaffirme sa volonté de mettre l’accent sur le côté humain de la gestion du leadership par le biais d’une toute nouvelle accréditation, unique au Canada.
Pour l’individu, l’accréditation est un gage d’engagement professionnel en plus de reconnaitre les compétences acquises en leadership et management humain.
“Les compétences que l’on demandait de nos dirigeants, de nos administrateurs sont maintenant différentes de ce qu’elles étaient parce que maintenant nous devons avoir une préoccupation beaucoup plus grande pour tout ce qui concerne l’individu” – Karl Blackburn, président et chef de la direction, Conseil du patronat du Québec
Les bénéfices d’être accrédité C.LMH
Au-delà d’une formation de plus de 135 heures, l’accréditation:
- Atteste que la personne ayant obtenu l’accréditation s’est perfectionnée dans son rôle de leader et de manager;
- Répond aux préoccupations actuelles des gestionnaires face aux changements profonds du marché du travail;
- Met en valeur les compétences relationnelles et émotionnelles à titre de gestionnaire et/ou de leader;
- Démontre que la qualité de vie au travail est liée à la productivité et la pérennité des organisations;
- Valide la capacité de mettre en pratique un leadership éthique exercé dans l’intérêt commun;
- Permet de se démarquer comme un leader ayant de fortes valeurs humaines.
” Plus que jamais l’organisation du travail demande aux gestionnaires de l’adaptation, ils doivent être plus polyvalents et mieux outillés qu’auparavant. Lorsque l’on gère des équipes, il n’est pas toujours facile d’arrimer les volontés de tout un chacun avec les objectifs de l’organisation. À mon avis, le développement des habiletés relationnelles à tous les niveaux de gestionnaires est une nécessité. En ce sens, par cette nouvelle accréditation, je salue l’initiative de l’Institut de leadership de mettre de l’avant le facteur humain de la gestion.” – Daniel Beaupré, professeur titulaire à l’ESG-UQAM
Pour obtenir l’accréditation, le ou la candidat(e) devra se conformer aux conditions suivantes :
- Participer et obtenir le diplôme de la Certification en leadership et habiletés de direction (45h de formation + réussite du travail d’intégration);
- Compléter, en plus, 90 heures de formations; dans les autres programmes offerts par l’Institut de leadership parmi ceux-ci:
- Certification en gestion et mobilisation des équipes
- Certification en stratégie
- Certification en gouvernance
- Certification en coaching d’équipe
- Programme court en leadership
- Programme femmes leaders
- Valider trois travaux d’intégration (1 travail par certification ou 1 travail pour 2 programmes courts);
- Participer à une mise à jour des compétences au moins à tous les deux ans;
- Signer et adhérer au code de valeurs associé à l’accréditation.
“Les habiletés humaines sont plus importantes que jamais dans cette ère post pandémique et de pénurie de main-d’œuvre où l’on a réinventé le fonctionnement de nos organisations. Au-delà du raisonnement purement rationnel, ce sont ces habiletés à se comprendre et à partager des objectifs communs qui feront la différence dans nos organisations” – Françoise Bertrand, administratrice de sociétés.
En plus des critères d’obtention, les certifiés en Leadership et management humain partagent un certain nombre de valeurs auxquelles ils, ou elles, s’engagent formellement à respecter et à partager, et cela tout au long de leur vie professionnelle.
Code de valeurs de l’accréditation C.LMH :
- Respect: Le respect doit être à la base de toutes interactions avec les autres. Le respect, c’est aussi d’écouter et d’accueillir les différences de points de vue.
- Connaissance de soi et des autres : Cultiver son intelligence émotionnelle et relationnelle, d’être curieux et intéressé par les autres.
- Humilité : Avoir l’humilité de croire au besoin d’être bien entouré par des pairs, de mettre en lumière l’apport des autres. Reconnaitre le besoin de se mettre à jour en termes de connaissances et de perfectionnement et d’agir en conséquence.
- Courage : Avoir la capacité à prendre des décisions raisonnées tout en étant en mesure, d’oser et de tenter des actions difficiles s’il en juge dans le meilleur intérêt de l’organisation et de ses parties prenantes.
- Diversité : Accueillir positivement la diversité d’opinion, d’expériences et de culture. S’engager à s’informer et à se sensibiliser aux différences sous toutes ses formes afin d’agir contre toutes discriminations.
Lesaffaires.com : Accréditation créée pour attester que vous savez fidéliser vos employés
Grenier aux nouvelles – communiqué de presse : L’Institut de leadership lance une nouvelle accréditation
Lapresse.ca : Nouvelle accréditation : Certifié en leadership et management humain — C.LMH
Contactez-nous pour de plus amples informations: 514-702-2991