Nous savons qu’un transfert d’entreprise va bien au-delà de la transaction financière. C’est pourquoi l’Institut de leadership, de concert avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) ont lancé la première certification canadienne en gestion de transfert d’entreprise, couvrant tout autant le processus que le volet humain d’un transfert.
Notre certification est destinée à toute personne qui intervient de près ou de loin dans le transfert d’une entreprise. Le but étant de leur permettre d’avoir une perspective globale et d’en maximiser le succès.
Le Centre de transfert d’entreprise du Québec a pour mission de traiter l’enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d’entreprise. Le CTEQ accompagne les cédants et les repreneurs sur l’ensemble du processus, afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.
À QUI S’ADRESSE LA CERTIFICATION ?
Notre Certification est destinée à toute personne qui intervient de près ou de loin dans le transfert d’une entreprise, plus particulièrement les professionnels – comptable, avocat, fiscaliste, consultant, etc.
La certification permet de développer une compréhension plus globale des différents contextes et enjeux qui influent sur la démarche. Ces experts, dans leurs domaines respectifs, deviennent des professionnels mieux outillés et sont amenés à intégrer une vision qui les sensibilisent à toutes les étapes de l’opération.
DESCRIPTION DES MODULES DE LA CERTIFICATION
Module 1 : Introduction: les différents contextes, leurs enjeux et les facteurs de succès d’un transfert
- Les étapes d’un transfert;
- Plan de transfert et échéancier;
- La synergie des acteurs;
- Se positionner comme conseiller auprès des cédants et repreneurs;
- La planification stratégique et la gouvernance
Module 2 : L’accompagnement des cédants et des repreneurs
La relation cédant-repreneur :
- Leurs rôles respectifs dans le transfert, leur relation;
- Organiser le transfert des connaissances (savoir-faire et savoir-être) dans un contexte de pérennité;
- Le transfert des pouvoirs: plan de sortie du cédant et la prise en charge du repreneur.
Cédants:
- Parties prenantes: les 3 cercles;
- Partir pour les bonnes raisons;
- Les valeurs importantes de la transaction;
- Phases de transition du cédant.
Repreneurs:
- Une nouvelle passion : acquérir pour les bonnes raisons;
- Établir la vision et les objectifs de l’acquisition;
- Préparer son arrivée.
- L’essentiel des aspect financiers
Module 3 : La gestion post-transaction
- Gérer la transition
- La gestion du changement
- La création de valeur
Travail d’intégration
Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention de la Certification. Ce travail est à faire à la suite de la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter. Il s’agit d‘une réflexion personnelle, l’objectif est de faire le lien entre les apprentissages vus en formation et votre réalité à titre de gestionnaire dans votre organisation.
TARIFS, DATES ET INSCRIPTION
Vous trouverez, ci-après, les dates des prochaines cohortes pour la Certification en gestion de transfert d’entreprise. Cliquez sur le moment de votre choix pour accéder à tous les détails et pour vous y inscrire.
Formation en présentiel à Montréal : 5995$ + taxes
- Automne 2024 : 30, 31, 1 et 13, 14, 15 novembre de 8h30 à 17h00
- Automne 2025 : 12, 13, 14 et 26, 27, 28 novembre de 8h30 à 17h00
Les journées de formation sont admissibles à la loi du 1 % pour la formation de la main d’œuvre. De plus, vous avez la possibilité d’accéder à d’autres financements. Pour cela, renseignez-vous directement auprès d’Emploi Québec de votre région.
Des rabais sont offerts aux organismes à but non lucratif (15%) et gouvernementaux (10%). Contactez-nous pour plus de détails.
Des tarifs avantageux sont aussi offerts lorsque trois participants ou plus, provenant d’une même entreprise, s’inscrivent aux formations. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous.
*Frais d’administration non remboursable (350$) en cas d’annulation pour une inscription provenant d’un pays autre que le Canada nécessitant un visa d’entrée.
Cliquez ici pour lire quelques témoignages du programme