Seul dans son genre, ce programme de certification en coaching et gestion d’équipe a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu. Chaque participant aura l’opportunité de rencontrer et d’apprendre les meilleures stratégies provenant d’au moins dix intervenants différents au cours de ce programme élite.
Cette Certification est toute indiquée pour les gestionnaires désirant contribuer à renforcer la cohésion de leur équipe et de leur organisation :
- Renforcer l’engagement et l’autonomie des équipes;
- Les emprunts du coaching d’équipe au coaching individuel et à d’autres concepts et outils;
- Respecter la structure type d’un coaching d’équipe et stimuler l’équipe à prendre et à formaliser des engagements;
- Maîtriser plusieurs pratiques de co-développement et de techniques d’animation de groupe;
- Prendre soin de la dynamique de groupe et mobiliser les équipes afin d’encourager une performance maximale.
Formations pertinentes et reconnues (études de cas, tendances, meilleures pratiques, etc.), et opportunité d’agrandir son réseau de façon importante.
À QUI S’ADRESSE LA CERTIFICATION ?
- Aux gestionnaires souhaitant renforcer la cohésion de leur équipe afin d’améliorer son fonctionnement et sa performance;
- Aux coachs souhaitant découvrir le coaching d’équipe et/ou approfondir leurs compétences sur le coaching d’équipe.
DESCRIPTION DES MODULES DE LA CERTIFICATION
Module 1 : L’importance de la motivation au travail sous toutes ses facettes
- Connaître, identifier et nommer les quatre types de motivation au travail.
- Reconnaître et déterminer différentes conséquences économiques, comportementales, psychologiques et physiques de différents types de motivation au travail.
- Connaître, définir et nommer les besoins psychologiques qui peuvent stimuler la motivation autonome et diminuer la motivation contrôlée.
- Comprendre les mécanismes actifs qui expliquent l’efficacité (ou non) de différents types de motivation et des besoins psychologiques.
- Connaître les trois grands leviers organisationnels d’intervention (organisation du travail, leadership, rémunération) pour stimuler la motivation autodéterminée et diminuer la motivation contrôlée.
Module 2 : L’intelligence émotionnelle au sein des équipes de travail
- Comprendre nos propres émotions et développer sa capacité à les nommer : différence entre humeur et émotions; principales émotions positives et négatives; les émotions et l’efficacité de l’équipe.
- Apprendre à maîtriser nos émotions: les conséquences du débordement émotionnel (préoccupation, agressivité et isolement), mécanismes de défense, comportements passifs, agressifs et affirmés.
- Développer son empathie: écoute active, les principaux éléments dans la communication non verbale.
- Faire une gestion efficace des relations par nos habiletés relationnelles.
Module 3 : Les 5 dysfonctions d’une équipe
- Comment coacher son équipe pour qu’elle devienne solidaire, imputable et orientée vers les mêmes résultats
- Comprendre les 5 dysfonctions d’une équipe et le rôle que doivent jouer chaque membre de l’équipe ainsi que leur leader pour les maitriser.
- Se doter d’outils d’interventions pour transformer chaque dysfonction en force.
- Comprendre comment bâtir une équipe sur des assises solides en matière de : confiance, capacité à aborder et traiter des sujets difficiles, engagement envers les décisions prises même lorsque les opinions divergent, imputabilité envers les résultats, volonté à participer à un projet plus grand que soi-même
Module 4 : L’approche du coach ontologique
- Le coaching pour qui, pourquoi et comment ?
- Développer la maturité émotionnelle du coach
- L’art de poser les questions et de cerner les présuppositions dans les réponses
- Distinguer entre la structure en surface du langage et la structure profonde du langage
- Travailler les différents niveaux logiques de l’interlocuteur
- Boite à outils pour transformer les paradigmes
- Mobiliser l’individu dans l’équipe
- Gérer la performance d’une équipe
- Le coaching de Socrate.
Module 5 : Bâtir et consolider son équipe
- Reconnaître les éléments qui distinguent un groupe d’une équipe.
- Bâtir l’identité de son équipe et apprendre comment guider son équipe pour identifier son pourquoi.
- Connaître la règle 60-30-10 pour bâtir son équipe.
- Utiliser 6 principes précis pour bâtir son équipe.
- Savoir comment organiser le lancement d’une nouvelle équipe pour susciter l’enthousiasme.
- Explorer les qualités uniques des capitaines des grandes dynasties du milieu sportif.
- Connaître l’importance des règles d’engagement et savoir comment les élaborer avec son équipe.
- Connaître la règle de Sutton : Zéro sale con !
- Apprendre quelques principes et comportements de coaching d’équipe
Module 6 : Tenir des conversations cruciales
Parler avec intention, écouter avec attention :
- Se préparer en se posant les bonnes questions ;
- Comment choisir le bon moment pour susciter l’ouverture ;
- Savoir quand poser les questions et quand écouter ;
- Respecter le rythme de l’équipe ;
- Discerner l’important de l’accessoire.
Module 7 : Le courage managérial
- Améliorer leur compréhension de la notion de courage managérial et de son importance dans la conduite des entreprises ;
- Être sensible à son propre degré de courage et identifier les éléments à améliorer;
- Mettre en œuvre des outils d’impact et de prise de décision ;
- Contribuer positivement au développement d’une culture de courage.
Module 8 : Le mode de travail collaboratif ; Vivre et expérimenter le coaching par les pairs
- Apprendre à être plus efficace grâce au coaching par les pairs ;
- Découvrir de nouvelles formes d’apprentissage social dans l’action qui permettent de propulser le plein potentiel des équipes en misant la synergie des talents de chacun ;
- Apprendre ensemble et canaliser l’intelligence collective autour d’un projet, un défi ou un objectif portant sur notre pratique professionnelle ;
- Solidifier nos habiletés de coaching d’équipe : l’écoute attentive et attentionnée, la rétroaction bienveillante et le questionnement réflexif.
Travail d’intégration
Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention de la certification. Ce travail est à faire à la maison, suite à la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter.
TARIFS, DATES ET INSCRIPTION
Des rabais sont offerts aux organismes à but non lucratif (15%) et gouvernementaux (10%).
*Sont inclus: les 6 jours de formation, les déjeuners, les dîners et le matériel pédagogique.
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