Certification en gestion du capital humain
Le Service aux entreprises et aux individus de la Baie-James offre une cohorte en ligne de la Certification en gestion du capital humain offerte par l’Institut de leadership avec la participation financière du gouvernement du Québec. Ce programme est offert en exclusivité aux entreprises de la région du Nord-du-Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue.
Voici les grandes lignes :
- Tarif de 660 $ + taxes (prix régulier de 5 595 $ + taxes).
- 45 heures de formation en ligne – 2 demi-journées par semaine pendant 6 semaines.
- Formation : du 14 mars au 27 avril 2022 (les lundis PM et mercredis AM – pas de formation durant la semaine du 18 avril).
- Thèmes que nous allons couvrir pendant la formation : Création d’une culture d’entreprise, gestion des générations, gestion des employés difficiles, le coaching, gérer la performance et l’énergie au travail, la mobilisation des employés, etc. ,
- Une douzaine d’intervenants dont plusieurs personnalités québécoises*.
Pour s’inscrire, vous devez écrire à :
infoSAEIBJ@csbaiejames.qc.ca
Faites vite, uniquement 25 places disponibles!
*Six intervenants de renom viendront offrir un témoignage/conférence pendant ce programme élite. Le nom de ces intervenants sera divulgué uniquement lors de la formation.
Voici une courte vidéo (1 minute) sur l’Institut :
À QUI S’ADRESSE LA CERTIFICATION ?
Cette certification est destinée aux individus qui occupent des postes à responsabilités. Ils proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes, en plus d’avoir des profils personnels diversifiés.
- Professionnels cadres – gestionnaires (entreprises, OBNL, etc.)
- Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises
- Relève entrepreneuriale
- Etc.
DESCRIPTION DES MODULES DE LA CERTIFICATION
Module : Création d’une culture d’entreprise et la gestion du changement
- Définir les attributs de votre culture d’entreprise
- Comprendre l’utilité et les pièges liés à votre culture d’entreprise
- Transformer votre culture d’entreprise pour qu’elle supporte mieux votre mission
- Comprendre les modèles et les principes en gestion du changement
- Définir les enjeux relatifs à la gestion du changement
- Déterminer les conditions de succès des changements en fonction de votre culture et la stratégie de l’entreprise
- Établir une feuille de route pour piloter le changement
Module : Gestion des générations
- Comprendre l’importance d’harmoniser notre modèle de gestion avec les différentes générations dans notre équipe de travail.
- Identifier les forces et les défis de chacune des cinq générations actuellement au travail.
- Aborder les besoins particuliers de la communication.
- Comprendre les différents besoins de reconnaissance et de valorisation au travail.
- Concilier les besoins de tous : la complémentarité́ au service de la synergie.
- Faire évoluer notre culture et nos valeurs d’entreprise au rythme des besoins générationnels.
Module : Gestion des employés difficiles
- Comprendre la différence entre un employé difficile et un employé en difficulté
- Connaître les différents types d’employés difficiles
- Les causes d’un employé difficile du point de vue de l’employé et de son gestionnaire
- Comment ajuster son approche d’encadrement selon le contexte : du coaching à l’approche directive
- Quand le reste ne fonctionne pas, le processus disciplinaire comment s’y préparer, intervenir et effectuer le suivi nécessaire
Module : Gérer la performance et l’énergie au travail
- Les bonnes pratiques pour gérer la performance et la mobilisation des employés, et des équipes
- Les stratégies et les indicateurs de résultats et comportements pour concilier performance et mobilisation dans la nouvelle réalité du travail
- Les meilleures pratiques pour stimuler l’énergie au travail, le dépassement et la performance en équipe
Module : La planification des effectifs
- Identifier les déséquilibres quantitatifs
- Identifier les obstacles à la planification et les solutions potentielles
- Comprendre les enjeux d’une restructuration
- Diagnostic et tableau de bord
- Indicateurs de performance en GRH
- Pondération de la GRH sur la planification stratégique de l’entreprise
Module : L’organisation du travail
- Identifier les objectifs des nouvelles formes d’organisation du travail
- Distinguer les déterminants qui influencent l’adoption des nouvelles formes d’organisation
- Analyser les différents aménagements possibles basés sur la flexibilité
- Performance organisationnelle et organisation du travail
- Qualité de vie au travail et organisation du travail
Travail d’intégration
Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention de la Certification. Ce travail est à faire à la suite de la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter. Il s’agit d‘une réflexion personnelle, l’objectif est de faire le lien entre les apprentissages vus en formation et votre réalité à titre de gestionnaire dans votre organisation.
Pour s’inscrire, vous devez écrire à :
infoSAEIBJ@csbaiejames.qc.ca