Certification en marketing et communication
La Chambre de commerce du Grand Joliette offre une cohorte en ligne de la Certification en marketing et communication offerte par l’Institut de leadership avec une réduction très importante sur le tarif régulier grâce à une subvention de Services Québec.
Voici les grandes lignes :
- Tarif de 1995$ (prix régulier de 5 595$). 2195$ pour les non-membres de la Chambre de commerce.
- 45 heures de formation en ligne – 2 demi-journées par semaine pendant six semaines
- Formation : Lundi PM et Mercredi AM. Première journée le 22 mars 2021.
- 25 places uniquement
- Thèmes que nous allons couvrir pendant la formation : établir un positionnement et une stratégie de marque, communication marketing intégrée, les médias sociaux, le marketing de contenu pour les organisations, développer une stratégie d’expérience client et de fidélisation, planification marketing et analyse de la performance.
- Une douzaine d’intervenants différents
- IMPORTANT : Ce programme est réservé aux entreprises de la région de la MRC de Joliette, de la MRC de la Matawinie et de la MRC d’Autray.
Pour s’inscrire, vous devez écrire à JADE POITRAS BESSETTE : DIRECTION@CCGJ.QC.CA
Faites vite, uniquement 25 places disponibles !
À QUI S’ADRESSE LA CERTIFICATION ?
Cette certification s’adresse à des professionnels et aux gestionnaires qui souhaitent parfaire leur stratégie marketing et de communication au sein de leur organisation, notamment à travers :
– l’établissement d’un positionnement et une stratégie de marque ;
– le développement d’une stratégie d’expérience client et de fidélisation ;
– la créativité et le développement de contenu en marketing ;
– la communication marketing intégrée ;
– l’élaboration d’un plan marketing et mesurer sa performance ;
– l’élaboration d’une stratégie web et de médias sociaux ;
– la recherche marketing et big data ;
– le comportement du consommateur ;
– l’utilisation efficace des plateformes traditionnelles, web et les médias sociaux ;
– l’utilisation cohérente des canaux de communication.
DESCRIPTION DES MODULES DE LA CERTIFICATION
Établir un positionnement et une stratégie de marque
- Comprendre le rôle du positionnement et de la stratégie de marque
- Questions fondamentales préalable à la définition de la stratégie
- Comprendre les fondements qui construisent les valeurs des marques
- Comprendre les piliers sur lesquels construire une marque
- Méthodes pour le développement d’une marque forte
- Identifier les vérités profondes de la marque
- Déterminer les thématiques clés autour desquelles la marque communiquera
- Développer une stratégie pertinente pour sa marque
- Définir une stratégie de marque fondée sur l’intégration cohérente des canaux de communication
- Faire vivre la stratégie de marque
Communication marketing intégrée
- Maitriser les outils de marketing et de communication
- Adaptation de la stratégie selon les besoins d’affaires
- Croissance des nouvelles plateformes : commerce social, mobile, localisation, évènements, musique, vidéo, blogues, images, etc.
- Évaluer les risques et opportunités de chaque plateforme pour votre marque
- Comprendre le processus stratégique et les enjeux des choix média
- Identifier et utiliser les outils de marketing et de communication adaptés pour choisir le mix le plus performant
- Déterminer les messages clés à communiquer et véhiculer le message efficacement
- Développement d’une présence unique axée sur une approche intégrée
- Mise en place d’une campagne de promotion permettant d’augmenter la portée de la stratégie
Les médias sociaux
- Maîtriser les fonctionnalités offertes par les différents médias sociaux
- Connaître les meilleures pratiques propres aux différentes plateformes
- Développer une stratégie performante en lien avec ses objectifs d’affaires
- Connaître les bonnes pratiques à adopter sur les médias sociaux en temps de crise
- Utilisation optimale de LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter
- La publicité payante sur les médias sociaux et les meilleures pratiques
- Planification et structure d’une campagne publicitaire sur les médias sociaux
- Mesurer ses résultats en vue d’optimiser les actions sur les différentes plateformes
Le marketing de contenu pour les organisations
- Définition d’une stratégie de contenu : concepts clés et règles
- Formats de contenu: les comprendre, les décliner et en tirer profit
- Développer le contenu en lien avec les objectifs d’affaires de l’organisation
- Positionner le contenu et sa pertinence dans une approche marketing globale
- Contenus à mettre de l’avant
- Personnalisation et crédibilité dans la création de contenu
- Créer du contenu engageant
- L’élaboration d’un calendrier éditorial
- Créer de la valeur ajoutée pour se démarquer de la concurrence
- Adapter les règles propres à chacune des plateformes
Développer une stratégie d’expérience client et de fidélisation
- Portrait global de l’expérience client
- Comprendre les éléments ayant une incidence sur l’expérience client et sur la marque
- Comprendre les comportements et les besoins des consommateurs pour mieux les anticiper
- Identifier le rôle de chaque maillon dans le processus de l’expérience client
- Choisir le type de relation à entretenir avec ses auditoires
- Comprendre l’importance de l’interaction aux points de contact
- Comment « faire vivre » la marque dans tous les points de contact ?
- Maximiser l’engagement entre marque et consommateurs à chaque étape du cycle d’achat
- Apprendre à gérer la relation client pour créer de la loyauté
Planification marketing et analyse de la performance
- Le processus de la planification marketing incluant les grandes étapes
- Comprendre ses cibles pour guider son processus de planification
- Les informations, données et analyses nécessaires (sur les produits, les clients, le contexte, etc.)
- Données quantitatives et qualitatives dans une perspective d’optimisation des stratégies marketing
- Définir votre plan d’action, planifier le budget et établir un échéancier
- Stratégie en temps réel en fonction des objectifs et des résultats
- Maitriser les outils de mesure des interactions des consommateurs avec les marques et produits
- Indicateurs de performance à observer
- Évaluer l’efficacité de votre stratégie et mesurer les résultats et les retombées
- Analyse et interprétation des résultats pour redéfinir sa stratégie
TRAVAIL D’INTÉGRATION
Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention de la Certification. Ce travail est à faire à la suite de la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter. Il s’agit d’une réflexion personnelle, l’objectif est de faire le lien entre les apprentissages vus en formation et votre réalité à titre de gestionnaire dans votre organisation.