Nouveau – Certification en marketing et communication
2 demi-journées de formation par semaine du lundi 12 avril 2021 au mercredi 19 mai 2021 soit tous les lundis PM (de 13h à 17h30) et mercredis AM (de 9h à 12h) pendant 6 semaines.
À QUI S’ADRESSE LA CERTIFICATION ?
Cette certification s’adresse à des professionnels d’expériences et aux gestionnaires qui souhaitent parfaire leur stratégie marketing et de communication au sein de leur organisation, notamment à travers :
– l’établissement d’un positionnement et une stratégie de marque ;
– le développement d’une stratégie d’expérience client et de fidélisation ;
– la créativité et le développement de contenu en marketing ;
– la communication marketing intégrée ;
– l’élaboration d’un plan marketing et mesurer sa performance ;
– l’élaboration d’une stratégie web et de médias sociaux ;
– la recherche marketing et big data ;
– le comportement du consommateur ;
– l’utilisation efficace des plateformes traditionnelles, web et les médias sociaux ;
– l’utilisation cohérente des canaux de communication.
DESCRIPTION DES MODULES DE LA CERTIFICATION
Module 1 : Établir un positionnement et une stratégie de marque
- Comprendre le rôle du positionnement et de la stratégie de marque
- Questions fondamentales préalable à la définition de la stratégie
- Comprendre les fondements qui construisent les valeurs des marques
- Comprendre les piliers sur lesquels construire une marque
- Méthodes pour le développement d’une marque forte
- Identifier les vérités profondes de la marque
- Déterminer les thématiques clés autour desquelles la marque communiquera
- Développer une stratégie pertinente pour sa marque
- Définir une stratégie de marque fondée sur l’intégration cohérente des canaux de communication
- Faire vivre la stratégie de marque
Module 2 : Communication marketing intégrée
- Maitriser les outils de marketing et de communication
- Adaptation de la stratégie selon les besoins d’affaires
- Croissance des nouvelles plateformes : commerce social, mobile, localisation, évènements, musique, vidéo, blogues, images, etc.
- Évaluer les risques et opportunités de chaque plateforme pour votre marque
- Comprendre le processus stratégique et les enjeux des choix média
- Identifier et utiliser les outils de marketing et de communication adaptés pour choisir le mix le plus performant
- Déterminer les messages clés à communiquer et véhiculer le message efficacement
- Développement d’une présence unique axée sur une approche intégrée
- Mise en place d’une campagne de promotion permettant d’augmenter la portée de la stratégie
Module 3 : Les médias sociaux
- Maîtriser les fonctionnalités offertes par les différents médias sociaux
- Connaître les meilleures pratiques propres aux différentes plateformes
- Développer une stratégie performante en lien avec ses objectifs d’affaires
- Connaître les bonnes pratiques à adopter sur les médias sociaux en temps de crise
- Utilisation optimale de LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter
- La publicité payante sur les médias sociaux et les meilleures pratiques
- Planification et structure d’une campagne publicitaire sur les médias sociaux
- Mesurer ses résultats en vue d’optimiser les actions sur les différentes plateformes
Module 4 : Marketing de contenu : erreurs à éviter
- Comment utiliser le contenu pour attirer des nouveaux prospects, les convertir en clients, puis les transformer en clients satisfaits?
- Comment identifier et corriger les erreurs?
- Comment utiliser le point de vue de votre client (pas le vôtre)?
- Comment utiliser le niveau de langage de votre client (pas le vôtre)?
- Quelles étapes (simples!) pour planifier votre marketing de contenu?
Module 5 : Développer une stratégie d’expérience client et de fidélisation
- Portrait global de l’expérience client
- Comprendre les éléments ayant une incidence sur l’expérience client et sur la marque
- Comprendre les comportements et les besoins des consommateurs pour mieux les anticiper
- Identifier le rôle de chaque maillon dans le processus de l’expérience client
- Choisir le type de relation à entretenir avec ses auditoires
- Comprendre l’importance de l’interaction aux points de contact
- Comment « faire vivre » la marque dans tous les points de contact ?
- Maximiser l’engagement entre marque et consommateurs à chaque étape du cycle d’achat
- Apprendre à gérer la relation client pour créer de la loyauté
Module 6 : Planification marketing et analyse de la performance
- Le processus de la planification marketing incluant les grandes étapes
- Comprendre ses cibles pour guider son processus de planification
- Les informations, données et analyses nécessaires (sur les produits, les clients, le contexte, etc.)
- Données quantitatives et qualitatives dans une perspective d’optimisation des stratégies marketing
- Définir votre plan d’action, planifier le budget et établir un échéancier
- Stratégie en temps réel en fonction des objectifs et des résultats
- Maitriser les outils de mesure des interactions des consommateurs avec les marques et produits
- Indicateurs de performance à observer
- Évaluer l’efficacité de votre stratégie et mesurer les résultats et les retombées
- Analyse et interprétation des résultats pour redéfinir sa stratégie
TRAVAIL D’INTÉGRATION
Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention de la Certification. Ce travail est à faire à la suite de la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter. Il s’agit d’une réflexion personnelle, l’objectif est de faire le lien entre les apprentissages vus en formation et votre réalité à titre de gestionnaire dans votre organisation.
TARIFS, DATES ET INSCRIPTION
- La prochaine session est prévue pour le printemps 2022. Les dates seront communiquées ultérieurement.
Tarif : 5595$ + taxes. Des rabais sont offerts aux organismes à but non lucratif (15%) et gouvernementaux (10%).
Les journées de formation sont admissibles à la loi du 1 % pour la formation de la main d’œuvre. De plus, vous avez la possibilité d’accéder à d’autres financements. Pour cela, renseignez-vous directement auprès d’Emploi Québec de votre région.
Des rabais sont offerts aux organismes à but non lucratif (15%) et gouvernementaux (10%). Contactez-nous pour plus de détails.
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