Portail Paris Portail Paris
DanielLamarre_043_HR_2017-min

Daniel Lamarre, vice-président exécutif du conseil d’administration du Cirque du soleil

À titre de vice-président exécutif du conseil d’administration, Daniel Lamarre est en charge de solidifier les partenariats existants et stimuler de nouveaux projets de croissance pour le Groupe Cirque du Soleil.

Après avoir contribué à bâtir l’organisation au cours des deux dernières décennies, il a transitionné vers son nouveau rôle le 1er décembre 2021, ajoutant une expertise précieuse et une forte présence montréalaise au conseil d’administration.

Au cours des deux dernières décennies, en tant que président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil, Daniel Lamarre était responsable de la stratégie tant au niveau du développement des affaires que des opérations. Il a également dirigé la renaissance du Cirque du Soleil en 2021, et a veillé à la pérennité financière de l’organisation et à la perpétuation de sa culture et de ses valeurs.

Nourrissant l’équilibre délicat qui coexiste entre la stratégie globale de l’entreprise, sa stabilité et sa croissance financière, tout comme l’intégrité de sa culture et de ses valeurs d’entreprise, Daniel Lamarre a été le fer de lance de la transformation du Cirque du Soleil en chef de file du divertissement live qu’il est aujourd’hui.

Passionné du monde qui l’entoure, la grande force de Daniel réside en sa capacité à trouver des solutions et des résultats positifs qui conviendront à toutes les personnes impliquées, grâce à sa grande sensibilité et à son leadership rassembleur. Il possède un talent hors du commun pour le développement des affaires internationales. Cette habileté exceptionnelle le guidera vers une carrière de longue haleine au sein d’industries créatives et innovantes.

Avant de se joindre au Cirque du Soleil en janvier 2001, Daniel Lamarre a été président et chef de la direction du Groupe TVA pendant près de quatre ans. De 1984 à 1997, il a travaillé au sein du cabinet de relations publiques National, où il a été vice-président exécutif et associé principal, puis président. En 1981, à titre de vice-président et directeur général, il a ouvert les premiers bureaux montréalais du plus grand cabinet de relations publiques au monde, Burson-Marsteller. Il a également occupé plusieurs postes de direction en communications pour Cogeco et la Fédération des Caisses Populaires du Centre-du-Québec et a pratiqué le journalisme pendant 10 ans.

En son nom personnel, Daniel Lamarre a toujours été impliqué dans différentes oeuvres caritatives. Elles touchent tantôt les arts, l’éducation, mais chaque fois son engagement va au-delà de la philanthropie. C’est en y mettant son coeur et son expertise à profit qu’il occupe encore aujourd’hui plusieurs rôles au sein de différents conseils d’administration.
Daniel Lamarre est le récipiendaire de deux doctorats honorifiques, son premier de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa et son second de la Faculté de Droit de l’Université McGill. En 2018, il a été fièrement nommé officier au sein de l’Ordre du Canada.