Portail Paris Portail Paris
Line

Line Beauchamp, consultante stratégique

Line Beauchamp est consultante stratégique. Elle accompagne des clients du secteur privé et des organismes à but non lucratif. Ses principaux mandats touchent les domaines de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’immobilier, de l’innovation et de la culture.

Line Beauchamp a occupé les fonctions de Déléguée générale du Québec en France, et auprès de la Principauté de Monaco, de 2016 à 2019.

À compter de février 2017, elle a également agi à titre de représentante personnelle du premier ministre du Québec (sherpa) au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Elle occupait auparavant la fonction de représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO de 2014 à 2016.

Mme Beauchamp a occupé plusieurs fonctions importantes au sein du gouvernement du Québec, où elle a dirigé plusieurs ministères.

Élue députée en 1998, elle s’est jointe au Conseil des ministres en 2003, à titre de ministre de la Culture et des Communications. Elle a occupé ces fonctions jusqu’en 2007, avant d’être nommée ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Elle a été ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de 2010 à 2012. Elle a en outre occupé, de 2011 à 2012, la fonction de vice-première ministre du Québec.

En 2013, elle est retournée à la pratique privée en tant que conseillère stratégique avant d’être appelée à des responsabilités diplomatiques.

Préalablement à son engagement politique, Mme Beauchamp avait occupé les postes de directrice de l’association de protection des consommateurs Info-Croissance de 1987 à 1991, de directrice générale de la station de radio communautaire francophone de Montréal CIBL-FM de 1991 à 1993 et de directrice générale de Pro-Est, la Société de promotion et de concertation socio-économique de l’Est de l’Île de Montréal, de 1993 à 1998. Line Beauchamp est décorée du grade de commandeur de l’Ordre de la Pléiade (l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures de l’Assemblé parlementaire de la Francophonie). Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal.

 

À titre bénévole, Line Beauchamp préside depuis 2019 le conseil d’administration de Synapse C, un organisme voué à l’utilisation efficace des données au bénéfice de l’écosystème culturel québécois et canadien. Elle est également administratrice de l’École nationale de théâtre du Canada, de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et de la Fiducie foncière Angus.