Paris Paris - France Canada - English Canada - English
Back
Madeleine Meilleur-photoofficielle (1)

Madeleine Meilleur, Ancienne ministre et procureure générale de l’Ontario

Figure incontournable de la politique municipale et provinciale pendant 25 ans, Madeleine Meilleur a d’abord travaillé comme infirmière autorisée, puis comme avocate en droit du travail. Elle a été élue conseillère municipale de Vanier en 1991, conseillère régionale en 1994, rôle qu’elle a conservé dans la ville fusionnée d’Ottawa en 2000. En 2003, elle quitte la politique municipale pour faire le saut en politique provinciale.  

Mme Meilleur a accédé à l’Assemblée législative de l’Ontario sous la bannière libérale pour la circonscription d’Ottawa-Vanier. Au fil des ans, elle a été tour à tour ministre de la Culture, ministre des Services sociaux et communautaires, puis ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels du gouvernement de l’Ontario sous les gouvernements de Dalton McGuinty et de Kathleen Wynne. Elle est devenue procureure générale de l’Ontario en 2014, poste qu’elle occupera jusqu’à son retrait de la vie politique le 9 juin 2016.  

Grande protectrice du fait français en Ontario, Mme Meilleur a défendu les droits et les intérêts des Franco-Ontariens d’abord à l’hôtel de ville d’Ottawa, puis à Queen’s Park comme ministre des Affaires francophones de 2003 à 2016. Comme conseillère municipale à la ville d’Ottawa elle a travaillé à la création d’une politique municipale sur le bilinguisme, assuré la prestation des services en français à se concitoyens et milité contre la fermeture de l’Hôpital Montfort. Première femme francophone à être nommée procureure générale de l’Ontario, elle a notamment fait du bilinguisme un critère présidant aux nominations à des postes du système judiciaire.  

Retraitée de la vie politique, elle est demeurée très active sur le plan professionnel et encouragé les femmes à participer à la vie publique comme cadres et comme élues. Sur la scène internationale, elle a fait de la formation en gouvernance publique et leadership auprès d’acteurs du monde politique en Irak et en Afrique. À l’été 2025, elle prend sa retraite du Muséoparc Vanier après avoir occupé le poste de directrice générale pendant près de cinq ans. Sous son leadership, l’institution a connu des avancées marquantes, dont la rénovation de la galerie d’exposition du musée, la reconstruction de la Cabane à sucre Vanier et la relance du Festival des sucres de Vanier à la suite de la pandémie de COVID-19.  

Au fil de sa carrière, Mme Meilleur a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de bâtisseur communautaire de Centraide en 2001, Ordre du mérite de l’Association des juristes d’expression française, le prix Bastarache-Charron 2016 et l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell. Elle a été faite Chevalière de la Légion d’honneur du gouvernement de la République française en 2012 et décorée de l’Ordre d’Ottawa en 2019. En 2017, le Collège universitaire dominicain lui décerna un doctorat honoris causa et la Cité collégiale un diplôme honorifique en 2019. La section de droit civil de l’Université d’Ottawa lui a décerné l’Ordre du mérite en 2016. On lui remet aussi le prix de Personnalité de l’année lors de la Soirée Saphir de la Fondation Franco-Ontarienne en 2023. En 2024, Madeleine reçoit le Prix Grandmaître pour l’ensemble de sa carrière et de son dévouement à la francophonie lors du Gala Bernard Grandmaître de l’ACFO.