Vickie Joseph, Présidente Conseil d’administration de la Chambre du Commerce de Montréal Métropolitain, Cofondatrice et CEO V Kosmetik.
Vickie, comme bien des femmes noires en Amérique du Nord, ne connaissait pas de figures entrepreneuriales qui lui ressemblaient en grandissant. C’est dans son téléviseur qu’elle a trouvé sa source d’inspiration : Oprah Winfrey. Cette rareté de modèles est évocatrice du parcours souvent atypique, ardu et solitaire que les femmes, particulièrement les femmes noires, doivent emprunter en entrepreneuriat.
« J’ai dû me battre presque toute seule pour paver le chemin. À chaque étape, je prenais de la place et je pouvais en amener d’autres avec moi. »
Il faut dire que la naissance du projet entrepreneurial de Vickie a commencé à la suite d’une perte d’emploi pendant sa grossesse, une situation qu’elle a vécu difficilement.
Frantz Saintellemy, son mari et son partenaire d’affaires du Groupe 3737, un point d’ancrage qui priorise la diversité et l’inclusion pour les personnes qui se lancent en affaires, a réveillé le feu entrepreneurial qui sommeillait en elle. « C’est mon mari et les gens de mon entourage qui m’ont aidée à avoir confiance en moi ».
C’est au fil des rencontres et des victoires personnelles que Vickie a pu bâtir sa confiance, petit à petit. Prendre conscience que les femmes étaient heureuses de voir une entreprise comme V Kosmetik qui les représentait, qui parlait pour elles, en est pour beaucoup. « Le simple fait d’être une femme point, oublions le mot diversité, être une femme et être en affaires, c’était exceptionnel! ».
Si Vickie avait un conseil à se donner, lors de ses premières années en affaires, c’est justement de se faire confiance. « Suivre son gut feeling en tant que femme d’affaires à la tête d’une entreprise. On le sait mieux que n’importe qui ».
Cette agilité a d’ailleurs permis à V Kosmetik de traverser la pandémie, alors que son chiffre d’affaires a chuté de 70 % durant le premier quart de 2020. Inévitablement, le port du masque, le télétravail et les fermetures ont rendu le maquillage beaucoup moins populaire de même que les magasins où en faire l’achat.
L’autre grand défi des prochaines années qui ne peut pas être passé sous silence, tant pour V Kosmetik que pour l’ensemble de l’industrie, est l’écoresponsabilité du maquillage. « Le nombre d’emballages de produits que l’on jette et qui ne peuvent pas être recyclés est un grand défi collectif ».
Vickie Joseph prévoit lancer cette année une nouvelle fondation, V Cares, pour soutenir les femmes seules, cheffes de famille monoparentale qui sont dans le besoin afin de leur redonner une voix et qu’elles puissent contribuer à leur tour à la société, un genre de Groupe 3737 pour les femmes.
Vickie Joseph compte bien aussi profiter de son nouveau rôle de présidente du conseil de la CCMM pour faire la promotion des gens issus de la diversité. La nouvelle présidente souhaite notamment que les grandes entreprises qui participent aux évènements de la Chambre de commerce développent le réflexe de déléguer des gens des communautés ethnoculturelles parmi leurs représentants, afin que ces derniers aient justement une meilleure représentativité.