En ligne – Certification en leadership et habiletés de direction – Automne 2022
En ligne – Certification en leadership et habiletés de direction :
2 demi-journées de formation par semaine du mardi 18 octobre 2022 au jeudi 24 novembre 2022 soit tous les mardis PM (de 13h à 17h30) et jeudis AM (de 9h à 12h) pendant 6 semaines.
DESCRIPTIF DU COURS
Seul dans son genre, ce programme de certification en leadership et habiletés de direction a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu. Offert conjointement avec la Formation continue de l’Université Concordia, chaque participant aura l’opportunité de rencontrer et d’apprendre les meilleures stratégies provenant d’au moins quinze intervenants différents au cours de ce programme élite. Ce programme est également reconnu officiellement par différentes organisations du Québec.
Cette certification a pour objectif principal de développer des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, à régler des conflits, à affronter le changement avec compétence et à relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée.
Formations pertinentes et reconnues (études de cas, tendances, meilleures pratiques, etc.), et opportunité d’agrandir son réseau de façon importante.
À QUI S’ADRESSE LA CERTIFICATION ?
Cette certification est destinée aux individus qui occupent des postes à responsabilités et qui souhaitent développer davantage leur leadership. Ils proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes, en plus d’avoir des profils personnels diversifiés.
- Professionnels cadres – gestionnaires (entreprises et organisations publiques, OBNL, etc.)
- Membres de la direction de PME
- Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises
- Relève entrepreneuriale
- Etc.
TRAVAIL D’INTÉGRATION
Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention de la Certification. Ce travail est à faire à la suite de la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter. Il s’agit d’une réflexion personnelle, l’objectif est de faire le lien entre les apprentissages vus en formation et votre réalité à titre de gestionnaire dans votre organisation.
Tarif : 5595$ + taxes. Des rabais sont offerts aux organismes à but non lucratif (15%) et gouvernementaux (10%).
Des tarifs avantageux sont aussi offerts lorsque trois participants ou plus, provenant d’une même entreprise, s’inscrivent aux formations. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous.
Caractéristiques du cours
- Modules 0
- Quizzes 0
- Durée 12 séances
- Nombre d'expert(s) 12
- Langue Français
- Étudiants 9
- Certfication Oui
Module : la gestion par les forces
- Comprendre ce qu’est une force.
- Connaître les moyens d’identifier les forces de ses clients/de son personnel.
- Connaître ses propres forces (passation préalable d’un questionnaire gratuit disponible sur Internet) et mieux les mettre à profit.
- Réaliser les étapes pour développer l’utilisation des forces au travail.
- Prendre connaissance de différentes implantations de la gestion par les forces en milieux réels.
Module : habiletés de communication
- Communiquer de façon claire et significative la vision et les résultats attendus.
- Rendre ses présentations orales et écrites plus efficaces et plus convaincantes.
- Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration.
- Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire.
- Consolider son équipe grâce à une communication relationnelle.
Module : mobilisation des équipes
- Développer des relations, mobiliser et encadrer les employés.
- Accroître le niveau de performance d’une équipe.
- Stimuler et appuyer ses employés afin qu’ils atteignent leurs différents objectifs.
- Réussir à développer des leaders dans son organisation.
- Inspirer et diriger dans des circonstances difficiles.
- Réussir à augmenter constamment l’engagement et la productivité de son équipe.
- Créer un climat de travail mobilisateur pour son équipe.
- Reconnaître l’importance de la reconnaissance pour la performance de l’organisation.
- Comprendre les caractéristiques fondamentales de la bonne reconnaissance.
- Implanter de façon judicieuse ces pratiques au sein de son organisation.
Module : coaching et gestion des talents
- Apprendre des outils avancés de l’intelligence émotionnelle et de décodage de personnalités pour maximiser la performance et l’engagement de chaque membre de l’équipe.
- Fournir des stratégies pour mobiliser, influencer et persuader à travers des techniques avancées de communication efficace et du langage d’influence.
- Comprendre l’impact des perceptions, des valeurs et des croyances.
- Renforcer ses habiletés d’écoute, de questionnement et de rétroaction constructive.
Module : les habiletés politiques et l’influence
- Réussir à influencer les différents intervenants de son organisation.
- Faire accepter ses différentes demandes auprès de la direction de son organisation et auprès de ses partenaires.
- Connaître les meilleures stratégies pour devenir un acteur efficace au sein de son organisation.
- Connaître les meilleures techniques pour créer des alliances stratégiques et les faire durer.
- Faire valoir ses idées et rallier les différents intervenants autour de ses projets.
- Devenir un acteur stratégique et éthique.
- Réussir à exercer son influence en situation complexe.
Module : le courage managérial
- Améliorer la notion de courage managérial et de son importance.
- Apprécier son propre degré de courage et identifier les éléments à améliorer.
- Mettre en œuvre des outils d’impact et de prise de décision.
- Favoriser le courage en équipe.
- Contribuer positivement au développement d’une culture de courage.
Module : Bâtir une équipe performante
- Définir les facteurs de performance d’une équipe
- Les 8 pratiques pour bâtir une équipe performante
- Comparer une équipe « de nom seulement » vs « une vraie équipe »
- Pointer la destination
- Les étapes pour démarrer mon équipe
- Comprendre les membres de l’équipe
Module : Optimiser la contribution du personnel
- Identifier les composantes de la productivité des équipes et des individus
- Distinguer les facteurs organisationnels des facteurs individuels
- Créer une culture qui optimise la contribution : « feedback »vs feedforward »
- Créer une dynamique de « désirabilité sociale » favorable
Module : Développer ses soft skills
- Prendre conscience de votre intelligence émotionnelle
- Améliorer vos soft skills
- Développer votre connaissance de soi
- Développer votre radar social pour s’adapter aux autres
- Développer des relations interpersonnelles positives et durables
- Exercer votre leadership afin de favoriser un meilleur bien-être et une meilleure performance