Formations en leadership
Offrez à vos équipes une expérience de formation concrète, inspirante et immédiatement applicable.
Nos sessions, d’une durée de 4 ou 6 heures, se déroulent en présentiel, directement dans vos établissements partout au Québec, ou en format virtuel. Elles allient contenus pertinents et reconnus (études de cas, tendances, meilleures pratiques, etc.), mises en situation, outils pratiques et échanges ciblés pour un apprentissage efficace.
Pour toutes nos formations en entreprise, un diagnostic préalable est réalisé afin d’identifier les besoins spécifiques, les défis rencontrés et les points à améliorer. Chaque formation peut ensuite être adaptée pour répondre précisément à ces réalités terrain et aux objectifs de votre organisation.
1. COMMUNICATION EN SITUATION DE LEADERSHIP
Renforcez vos habiletés de communication pour mieux incarner votre leadership. Cette formation vous permet de :
- Clarifier et partager efficacement votre vision et vos attentes.
- Communiquer avec impact, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Améliorer vos présentations auprès de collègues, supérieurs ou partenaires externes.
- Influencer positivement votre auditoire.
- Favoriser une communication relationnelle au sein de votre équipe.
2. STYLES DE GESTION SELON LES PROFILS DE PERSONNALITÉ
Adaptez votre style de gestion en fonction des profils et dynamiques interpersonnelles. Cette formation aborde :
- Les différences entre personnalités difficiles et conflits interpersonnels.
- Les six types de personnalités toxiques et comment y réagir.
- Les comportements à adopter et à éviter pour renforcer la collaboration.
- L’impact des différences générationnelles.
- L’auto-évaluation : et si la personne difficile, c’était moi?
3. MOBILISATION ET ENGAGEMENT DES ÉQUIPES
Apprenez à inspirer, engager et développer vos équipes pour maximiser leur performance. Ce formation vous permettra de :
- Créer un climat de travail mobilisateur.
- Stimuler la motivation et l’atteinte des objectifs.
- Développer des leaders à l’interne.
- Gérer en période de turbulence avec assurance.
- Implanter des pratiques de reconnaissance efficaces et durables.
4. COURAGE MANAGÉRIAL ET PRISE DE DÉCISION
Développez votre courage managérial pour prendre des décisions difficiles et assumer vos responsabilités avec assurance. Vous apprendrez à :
- Évaluer votre propre niveau de courage.
- Utiliser des outils concrets pour trancher et agir.
- Favoriser une culture organisationnelle de courage.
- Encourager le courage au sein de vos équipes.
5. LE POUVOIR DE L’ATTITUDE-COACH DANS LE RÔLE DU LEADER
Adoptez une posture de leader-coach pour faire émerger le plein potentiel de vos collaborateurs et bâtir des équipes performantes, engagées et autonomes. Cette formation vous permettra de :
- Identifier les facteurs clés qui influencent le bon fonctionnement et la performance d’une équipe;
- Développer votre capacité à écouter activement, poser les bonnes questions et offrir une rétroaction constructive;
- Adopter une approche bienveillante en comprenant les besoins et perspectives des membres de votre équipe;
- Utiliser des outils concrets pour analyser les enjeux, stimuler la créativité et favoriser la prise de décision autonome et éclairée.
6. HABILETÉS POLITIQUES ET INFLUENCE STRATÉGIQUE
Maîtrisez les dynamiques d’influence et de pouvoir pour faire avancer vos projets avec impact, intégrité et stratégie. Cette formation vous permettra de :
- Influencer efficacement les différents intervenants de votre organisation;
- Faire accepter vos propositions auprès de la direction et des partenaires clés;
- Adopter les meilleures stratégies pour devenir un acteur incontournable dans votre environnement professionnel;
- Créer et entretenir des alliances stratégiques durables;
- Faire valoir vos idées et rallier les parties prenantes autour de vos projets;
- Agir en tant que leader stratégique tout en restant aligné avec des principes éthiques;
- Exercer une influence forte même dans les contextes complexes et sensibles.
7. RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET GESTION DE CONFLITS
Développez votre capacité à intervenir efficacement en situation de tension, avant que le conflit ne freine la performance de votre équipe. Cette formation vous permettra de :
- Déceler les signes précurseurs du conflit avant qu’il n’éclate;
- Diagnostiquer précisément à quel stade de développement se trouve le conflit;
- Comprendre les réactions typiques à chaque étape et y répondre de manière appropriée;
- Appliquer des stratégies concrètes pour désamorcer les tensions et restaurer la collaboration;
- Adopter les bonnes attitudes pour agir avec calme, clarté et leadership;
- Identifier les variables clés qui influencent les dynamiques conflictuelles au sein d’une équipe.
📩 Vous souhaitez discuter de vos besoins en formation? veuillez communiquer avec nous. : info@institutleadership.ca