Portail Paris Portail Paris
Amina Gerba

Amina Gerba, Présidente-directrice générale d’Afrique Expansion Inc.

Dix-huitième d’une fratrie de 19 enfants, Amina Gerba est née dans la ville de Bafia au Cameroun en 1961. Seule fille de sa famille à avoir eu la chance de fréquenter l’école, elle arrête ses études avant la fin du collégial (Lycée au Cameroun), suite à la naissance de son premier fils.

Elle reprendra ses études sous d’autres cieux, son mari, Malam Gerba, ayant réussi le difficile concours des bourses de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). Amina quitte alors son emploi d’agente de bureau à la Cameroon Radio Television (CRTV – Radio), où elle a connu son mari pour s’installer, avec lui au Canada en 1986.

Aux études collégiales succèdent les études supérieures d’abord à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), où elle obtient, en 1992 un Bachelor (licence) en Gestion Touristique (Marketing) et, en 1993, un Master in Business Administration (MBA).

Aux études, Mme Gerba combine la formation de sa famille aujourd’hui composée de 4 enfants et 2 petits enfants. Le souhait de retourner en Afrique se transforme alors pour elle et son époux en un choix autre, celui de rester au Canada pour offrir de meilleures chances aux enfants.

De 1993 à 1995, Mme Gerba travaille pour plusieurs sociétés canadiennes et exerce une fonction difficile, celle du développement de marchés en Afrique. Dans l’exécution de ses mandats, elle constate que les entreprises canadiennes ont un déficit de connaissance du marché africain. En octobre 1995, elle décide alors de créer sa propre société de consultation, AFRIQUE EXPANSION INC (www.aexpansion.com).

La mission de la nouvelle société est d’établir des ponts entre l’Afrique et le Canada, de promouvoir les opportunités d’affaires qu’offre le continent aux investisseurs et entrepreneurs nord-américains. Parallèlement, elle fait découvrir l’expertise et le savoir-faire des sociétés nord-américaines aux éventuels partenaires africains.