Portail Paris Portail Paris
Danielle Sauvageau

Danièle Sauvageau, ancienne entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne de hockey féminin

C’est la passion, l’instinct et le leadership de Danièle Sauvageau qui a mené l’équipe canadienne de hockey féminin vers une victoire historique aux Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002. En tant que directrice générale et entraineur, elle a su transformer la peur de perdre en désir absolu de triompher. En renversant la vapeur, elle et les joueuses de son équipe ont pu réaliser leur rêve olympique.

Danièle Sauvageau a participé à six Jeux Olympiques en tant qu’entraîneur de hockey féminin, directrice

générale et conseillère en coaching. Elle a grandement participé aux victoires de l’équipe féminine lors de sept Championnats du monde consécutifs, et à la médaille d’argent gagnée aux Jeux Olympiques de Nagano.

Par son dévouement, son implication au développement de son sport, et son parcours victorieux, elle est certainement devenue le gourou du hockey féminin au Canada.

Danièle Sauvageau fait partie de la GRC et du Service de Police de Montréal depuis 24 ans où elle a notamment, travaillé à la division des stupéfiants. Elle agit présentement comme conseillère au Service du développement stratégique.

Diplômée en travail social, elle a par la suite graduée de l’académie de la GRC. Danièle a obtenu un certificat de maîtrise en coaching du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), et un certificat en gestion des Hautes Études Commerciales (HEC).

En janvier 2008, elle a reçu carte blanche de la part de l’Université de Montréal afin de mettre sur pied la première équipe de hockey féminine des Carabins.

Son expertise traverse les saisons ! Elle a contribué au succès de plusieurs programmes nationaux, notamment de l’équipe nationale de nage synchronisée et l’équipe féminine de water–polo. Elle travaille en étroite collaboration avec le Comité Olympique Canadien en vue des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver entant que conseillère en coaching et en performance. Ainsi, Danièle est étroitement liée au succès des athlètes canadiens de patinage de vitesse courte piste et que de la patineuse artistique Joanie Rochette.

Son expertise en gestion des ressources humaines, coaching, leadership, évaluation de situation, communication, et en formation d’équipes gagnantes lui permet, en tant que conférencière, de toucher à plusieurs sujets reliés à la performance.

En 2003, Danièle a commencé l’accompagnement de gestionnaires en entreprises. En tant que conseillère en coaching exécutif, Danièle Sauvageau a dirigé et aidé plusieurs clients des secteurs public et privé à bâtir des visions nouvelles et à gérer le changement en vue de créer un avantage concurrent.