Portail Paris Portail Paris
Patrice Vachon

Patrice Vachon, Associé chez Fasken Martineau DuMoulin

Patrice Vachon conseille les entrepreneurs et familles en affaires sur des volets de toutes sortes, qu’ils soient à caractères humains, stratégiques, d’affaires, commerciaux ou familiaux. Il est reconnu pour sa grande expertise en matière d’acquisitions et de ventes d’entreprises, franchisage, ententes d’affiliation, de distribution et d’agence, financements privés et capital de risque, gouvernance, formation de partenariats, conventions entre actionnaires et contrats divers, résolutions de conflits entre actionnaires et dans les négociations tendues.

Patrice est passionné par les enjeux démographiques et tout le volet entourant la Relève d’entreprise. Son côté humain et sa passion d’aider le distinguent dans l’accompagnement en « transfert et relève d’entreprise », où sa réputation n’est plus à faire. Il appuie les chefs d’entreprises et la haute direction dans la mise en valeur de leur entreprise en vue d’un transfert ou d’une revente éventuelle (Business Staging©).

Patrice est appelé à concevoir et mettre en place des planifications corporatives, fiscales et successorales personnalisées de toutes sortes. Il a joué et continue de jouer un rôle déterminant et de premier plan dans le succès de nombreuses entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.

Patrice est un conférencier très recherché. Il se plait également à redonner en étant coach, mentor, membre de conseils de familles, de conseils d’administration ou de comités consultatifs. Il est reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs avocats d’affaires au Pays dans le secteur des PME et du Mid-Market.

Patrice est aussi passionné par la transmission du savoir. Il a publié un nombre considérable de livres, articles et ouvrages d’intérêt, dont un livre à l’avant-garde de son temps sur « La vente d’entreprise – achat et vente d’entreprises ».

Patrice a été formateur du nouveau Code civil lors de son introduction en 1994 auprès des comptables agréés. Il est chargé de cours à HEC Montréal sur le « droit des affaires ». Il a également été enseignant durant plusieurs années l’École du Barreau du Québec où il y était responsable du programme « les aspects financiers de la pratique du droit ». Patrice est un homme d’action, structuré, motivateur et engagé.