Portail Paris Portail Paris
Jean-FrançoisPFP_circle-cropped copie-min

Jean-François Léonard, vice-président Affaires publiques et gouvernementale Les Solutions Will inc.

Jean-François Léonard travaille depuis une trentaine d’années en environnement et développement durable.

 

Il a été entre autres Directeur de l’Institut en environnement de l’UQAM, Président du C.A. de la Grappe des industries de l’environnement, Directeur du service environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal et consultant pour des entreprises publiques et privées en tant que président d’Enviroscope inc.

 

Il est titulaire d’un PhD en Science politique de l’Université Pierre-Mendès- France (Grenoble) et a été professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal  de 1975 à 2005.

 

Son parcours académique a été principalement orienté vers les politiques environnementales, Il a été impliqué dans plusieurs politiques, processus et études de gestion, tant pour le secteur public que privé. Il a publié plus de 60 rapports et études dans ce domaine. Sa connaissance approfondie de la gouvernance politique et des enjeux publics des politiques environnementales est un facteur clé de son succès.

 

En 1989 il a fondé Enviroscope Inc. une société-conseil spécialisée dans les politiques environnementales. Pendant 29 ans il a réalisé divers mandats de consultation en gestion de l’environnement, tant à l’international, qu’aux niveaux national et local. La Banque mondiale, Hatch, Xstrata, QIT Fer & Titane, l’Autorité régionale Crie, l’Agence canadienne de développement international, la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Ville de Montréal et la Ville de Québec, St-Hubert BBQ – entre autres – ont fait appel aux services de Jean-François Léonard.  Il a développé son expertise avec l’appui d’un large réseau scientifique qui a renforcé sa crédibilité comme leader dans son domaine.

 

Sa carrière l’a également amené à développer différents partenariats régionaux et internationaux. Durant les années 1990, il a développé un réseau international avec des universités, des entreprises publiques et privées, principalement en Afrique de l’Est (Gabon, Côte d’Ivoire, Togo), à Madagascar, en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil, Pérou, Venezuela) et avec le Mexique. En Amérique du Sud, il a participé activement au développement de l’UNAMAZ (Asociación de Universidades Amazónicas), un réseau de 24 universités axé sur le développement durable de la région amazonienne. Il a été membre de son conseil d’administration pendant 4 ans.

 

Au niveau régional, il a créé ICI Environnement (1992), un réseau d’institutions qui regroupe tous les spécialistes du développement durable des universités québécoises et de différentes entreprises privées qui ont besoin de solutions dans le domaine de l’environnement. Depuis 2019 il est Vice-président Affaires publiques et gouvernementale pour Solutions Will inc., compagnie spécialisée dans le domaine des crédits de carbone.