Paris Paris - France Canada - English Canada - English
Back
@pixelblanc.photo

Lara Emond, Fondatrice d’Iris + Arlo et de Nordet & Co.

Entrepreneure en série, Lara est la fondatrice d’Iris + Arlo et de Nordet & Co.

Iris + Arlo est une startup « FemTech » de produits menstruels sains et durables. Créé par et pour les personnes ayant des menstruations, Iris + Arlo est une marque à impact social et environnemental axée sur la santé globale des gens avec des règles. Plus qu’une simple marque; il s’agit d’un mouvement vers l’équité et l’inclusion visant à changer les règles. Lancée en mars 2023, déjà plus de 200 employeurs (ex.: Caisses Desjardins, Fondaction, Lavery Avocats, Groupe Germain, l’École d’Entrepreneurship de Beauce, Talsom) sont embarqués dans le mouvement afin d’offrir des produits menstruels sur leur lieu de travail. Visant à réduire la précarité menstruelle, Iris + Arlo compte sur le soutien de Desjardins comme partenaire d’impact. Faisant partie des Révélations 2023 de Startup Montréal, Iris + Arlo compte également sur l’appui de la BDC, d’EVOL, de la JCCM, de Créavenir, etc. Sa campagne de financement participatif a dépassé son objectif, l’amenant à 108 % et a permis de décrocher le Fonds Mille et UN pour la jeunesse (Secrétariat à la jeunesse). Appelée à témoigner à titre d’experte dans le cadre de comités et pour l’élaboration de politique, Lara a développé une expertise dans le domaine de la santé féminine. Soulignons sa récente participation à un TEDx et mentions dans des publications telles que La Presse et Les Affaires.

Nordet & Co est une agence spécialisée en stratégie d’affaires, design et transformation numérique. Oeuvrant auprès d’entrepreneurs et de dirigeants d’organisations en croissance tant au Canada qu’à l’étranger, l’équipe est composée de stratèges et de créatifs.ves, aidant les client.e.s à atteindre leur plein potentiel. Le respect de l’humain et de l’environnement guident les actions de l’équipe.

Recrutée alors qu’elle terminait ses études en administration des affaires, Lara commence sa carrière chez Simons en tant qu’acheteuse. Elle met ensuite sur pied la 1ère édition du Startup Weekend à Québec et coordonne une mission commerciale en Chine. Convaincue que l’entrepreneuriat est la meilleure manière d’avoir un impact positif sur la société, elle met sur pied en 2012 l’organisme Nota Bene afin de connecter la relève entrepreneuriale aux leaders de différentes industries.

Peu de temps après, elle cofonde le Groupe Sub Rosa sur la prémisse que les entreprises ayant un fort potentiel de croissance gagnent à aller au-delà des frontières. L’entreprise axe ses services sur le développement de marchés appuyé par des stratégies de marketing 360. Responsable du développement des affaires, elle signe plus d’une centaine de clients dont Desjardins et C2. À travers les années, Lara réalise maints mandats à l’international et prend part à des missions commerciales tant en Europe, en Amérique latine qu’en Asie (Australie, Chine, Inde, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, etc). En vend ses parts dans l’entreprise en 2018.

Lara est l’une des plus jeunes Administratrices de sociétés certifiée (ASC). Ayant siégé sur une dizaine de conseils, elle a développé une expertise recherchée en gouvernance. Elle est actuellement administratrice du Musée national des beaux-arts du Québec et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Elle a été administratrice de Centraide Québec, de l’Institut québécois de planification financière, de la Fondation Dufresne et Gauthier et membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO de 2012 à 2019 où elle a réussi à obtenir le droit de vote pour les jeunes.

Reconnue pour son leadership, elle a remporté le prix impact de Startupfest 2023 remis par le Fonds de solidarité FTQ, elle a été finaliste au concours Arista, nommée dans le top 30 sous 30 ans d’Infopresse/Vice et a reçu le Prix Jeunes diplômés de l’Université Laval ainsi que le Prix reconnaissance jeunesse – Axe entrepreneuriat du Gouv. du Québec. Elle a aussi été sélectionnée parmi le top 30 sous 30 ans de La Presse et elle figure comme l’une des 25 leaders qui feront bouger le Québec par Les Affaires.

Préconisant une approche humaine en affaires, Lara est souvent amenée à partager ses idées sur l’entrepreneuriat ainsi que de l’implication sociale en tant que conférencière dans le cadre d’événements tant au Québec qu’à l’international.