Larry Smith, Sénateur et ancien Président des Alouettes de Montréal
Larry Smith est une figure largement reconnue et respectée au Québec. Il a obtenu son diplôme de baccalauréat ès arts en économie de l’Université Bishop en 1972, ainsi qu’un diplôme de baccalauréat endroit civil de l’Université McGill en 1976. Il est bien connu à Montréal pour avoir été un demi offensif avec les Alouetes de Montréal de 1972 à 1980. Travaillant sans relâche pour promouvoir le football professionnel et amateur, M. Smith a été commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) de 1992 à1997. Il est ensuite devenu président et chef de la direction des Alouetes de Montréal de 1997 à 2001, puis en 2004.
En dehors du football, M. Smith a siégé à plusieurs conseils d’organismes de bienfaisance civils, notamment en tant que co-président de la campagne Centraide de Montréal en 2001, président du Conseil des Jeux du Canada de 2001 à 2009, et membre du conseil du Comité olympique canadien. Il possède également une vaste expérience dans le monde des affaires, ayant occupé des postes chez John Labat, Ltd. et OgilvieMills, Ltd. De plus, il a été président et éditeur du Montréal Gazette en 2002 et 2003.
Il a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, notamment le Prix du commissaire pour service exceptionnel et dévouement à la promotion et à la préservation de la LCF (2001), le Prix du Marketer de l’année (produits de consommation) de l’American Marketing Association-section de Toronto en 1994, et le titre de Personnalité sportive de l’année lors du Gala Sports Québec en 1998. M. Smith a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec le 30 septembre 2015, dans la catégorie”bâtisseur pour le football”. Il sera intronisé au Temple de la renommée du football canadien en septembre 2023.
M. Smith a été nommé au Sénat du Canada en 2011 par le très honorable Stephen Harper, PC, C.C. Il occupe actuellement le poste de vice-président du Comité sénatorial permanent de l’Économie interne, des Budgets et de l’Administration. Il est également membre du Comité sénatorial permanent des Banques et du Commerce, du Comité sénatorial permanent des Finances nationales et du Comité sénatorial permanent de l’Éthique et des Conflits d’intérêts des sénateurs. Il préside également la Sous-commission sur les Communications.
Le sénateur Smith réside à Hudson, au Québec, avec sa femme Leesa. Ils ont trois enfants et trois petits-enfants.