Portail Paris Portail Paris
0020 coupée droite

Lisane Dostie, présidente fondatrice d’ISALégal

Lisane est présidente fondatrice d’ISALégal, un cabinet spécialisé en gouvernance d’entreprise. Elle procède une trentaine d’années d’expérience en gouvernance et en secrétariat corporatif.  Après avoir passé plus de 15 ans en entreprises publiques transigées en bourse comme avocate et dirigeante, elle a fondé ISALégal afin d’accompagner les conseils d’administration et les dirigeants dans leur quête de nouveaux défis.

Depuis 25 ans, elle siège aussi à divers CA à titre de présidente de CA ou de comités.

Lisane est aussi l’auteure des livres Démystifier la gouvernance, Béatrice administratrice – Tome 1 en 2017 et le Tome 2 en 2020.

Formatrice au Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de l’Université Laval, Lisane coordonne les programmes OBNL, Réseau Jeunes Administrateurs (RJA) et Secrétariat à la jeunesse (SAJ). Elle est aussi engagée dans plusieurs initiatives destinées à la relève en matière de gouvernance et de développement professionnel. Elle intervient en France depuis plusieurs années : conférencière en gouvernance à l’ICN Business School et professeure invitée à l’École de commerce KEDGE (ESC/BEM et EuroMed) à Bordeaux.  Elle a aussi été juge invitée au John Molson MBA International Competition Case.

Lisane est actuellement membre CA et du CE de l’ICN Business School et est membre du comité de gouvernance de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ). Elle a été vice-présidente du CA de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et présidait son comité de gouvernance et de ressources humaines. Elle a aussi siégé au CA d’Investissements Hexagone à titre d’administratrice indépendante, une entreprise spécialisée dans le domaine de la construction et y présidait le comité de gouvernance. Elle a été présidente du CA et secrétaire de CLEMEX Technologies (TSX V), de l’Association des secrétaires et chefs de contentieux du Québec (ASCCQ) ainsi que de La Maison Grise de Montréal, une maison pour femmes en difficulté. Lisane a aussi été membre du CA du CRDITED de Laval et de la Société canadienne de la Croix-Rouge, division du Québec.

Elle a été avocate générale et secrétaire corporatif chez Labopharm (TSX et NASDAQ) ainsi que conseillère juridique et secrétaire aux Groupes CFCF et TVA (TSX). Lisane a aussi œuvré dans le domaine du recrutement, particulièrement dans le secteur juridique.

Lisane est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et détient une certification en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (ASC) de l’Université Laval. Elle est membre du Barreau du Québec et médiatrice accréditée.