Portail Paris Portail Paris
image001

Pierre Gabriel Côté, EX Délégué général du Québec à Londres et PDG d’Investissement Québec

Administrateur de sociétés et leader chevronné avec près de 40 ans d’expérience 

Pierre Gabriel Côté a acquis une vaste expérience en tant que chef de la direction d’organisations dans plusieurs secteurs névralgiques de l’économie du Québec: ressources naturelles (pâtes & papiers, mines et énergie), agroalimentaire (produits consommateurs), aéronautique et financier. Il a dirigé des entreprises privées cotées en bourse ainsi que la société d’état Investissement Québec. Il est de retour de Londres depuis juillet 2021 où il y occupait le poste de Délégué général du Québec. M. Côté détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval (1982), une certification d’administrateur de sociétés (2009) et a agi à titre d’administrateur de plusieurs sociétés et d’organismes à but non-lucratif. 

Compétences et réalisations professionnelles : 

  • Président et chef de la direction de Fibrek (SFK pâte), président de la division des avions d’affaires de Bombardier aéronautique et président et chef de la direction de Sucre Lantic; il a géré efficacement plusieurs types d’opérations complexes en Amérique du Nord et à l’étranger. 

 

  • M. Côté a occupé divers postes de direction dans l’industrie forestière qui lui ont permis d’accroître l’ampleur de ses responsabilités en gestion des opérations et de bâtir son leadership. Ayant vécu et élevé sa famille dans deux vastes régions-ressources du Québec, M. Côté a acquis une connaissance et une expérience opérationnelle en région. 

 

  • Gestionnaire aguerri du changement centré sur les résultats, il a été responsable de maintes transformations corporatives et opérationnelles comme la fusion entre Roger Sugar et Sucre Lantic dans une fiducie de revenu avec l’actionnaire de contrôle ONEX, l’implantation du système Toyota chez Bombardier avions d’affaire et une transformation Lean / expérience-client chez Investissement Québec. M. Côté a exécuté de nombreux plans stratégiques transformationnels dans différents secteurs. 

 

  • Gestionnaire de crise, il a dirigé des entreprises qui ont fait face des situations uniques: une offre hostile d’achat chez Fibrek en 2012 et une catastrophe naturelle (déluge du Saguenay) chez Stone Consolidated en 1996. 

 

  • Industriel passionné d’innovation et de technologie, M. Côté a piloté l’initiative Manufacturier 4.0 lancée en 2016 par Investissement Québec. Après avoir fréquemment parcouru toutes les régions du Québec, l’initiative a généré $8,5 milliards de projets d’automatisation / numérisation manufacturiers sur une période de quatre ans. 

 

  • Délégué général du Québec à Londres, M. Côté a su mettre en oeuvre son expérience manufacturière et financière pour augmenter de 10% les exportations du Québec vers les territoires dont ils étaient responsables: le Royaume Uni et les pays scandinaves. Il a aussi notamment mis en actions concrètes des concepts de diplomatie d’influence qui ont permis de conclure des projets porteurs pour le gouvernement du Québec. 

 

  • En 2019, dans le cadre de son 100e anniversaire, l’Ordre des ingénieurs du Québec a souligné la contribution de Pierre Gabriel Côté à la profession, aux côtés de onze autres ingénieurs. 

 

  • Sportif, il a plusieurs triathlons à son actif, pratique la planche à neige, la plongée sous-marine, le vélo de route et de montagne ainsi que le kitesurf et il est titulaire d’un brevet de pilote d’avion privé