Portail Paris Portail Paris
IMG_7966

Guylaine Maltais, présidente fondatrice chez PlanifAction et développeuse de capacités

Guylaine Maltais : Présidente fondatrice chez PlanifAction et développeuse de capacités  

Guylaine est depuis toujours, une fille de défis qui aime sortir des sentiers battus. 

Dans sa jeune vingtaine, elle part à l’aventure pendant près d’un an, avec sac à dos en Océanie. De retour, elle repart ensuite passer 4 mois dans l’Ouest Canadien. Elle entre à l’université à l’âge où on y sort « habituellement » et fait son Bacc en communication sociale.  

Elle débutera sa carrière dans des organisations publiques et collaborera, entre autres, aux premières campagnes de communication de risque au Québec (risque nucléaire) et interviendra lors de la pandémie H1N1. Tout en travaillant, elle fait un DESS, dans le même domaine. N’ayant jamais eu de poste dans la fonction publique, elle quitte en 2011 et réalise son rêve en fondant PlanifAction. Un cabinet qui accompagne les organisations à développer leurs capacités à faire face aux urgences et aux crises et dans les communications qui y sont associées. En 2012, elle va à Paris pour faire un certificat en gestion de crise.  

Amoureuse de sports et de défis, entre la famille et l’entrepreneuriat, elle réalise quelques demi-marathons sur route et a franchi la ligne d’arrivée de trois ultra-marathons en sentiers (deux fois 50 km et une fois 65 km). Elle y voit d’ailleurs plusieurs similitudes avec la planification et la gestion de crise.  

Passionnée elle est d’avis que si le défi que vous vous fixez ne vous donne pas un peu le vertige, c’est qu’il n’est pas assez grand.