Portail Paris Portail Paris
hamad_sam

Sam Hamad, ingénieur et homme politique québécois

Ingénieur de formation, Sam Hamad est détenteur d’une maîtrise en génie civil et d’une maîtrise en gestion. Il a été chargé de cours en gestion de projet pour trois universités québécoises pendant 15 ans. Il a été élu président de la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain et nommé vice-président de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il fut également nommé vice-président provincial de l’Ordre des ingénieurs du Québec, président pour la région Québec-Chaudière-Appalaches, en plus d’avoir présidé le groupe de travail sur le renouvellement de la fonction publique du Québec.

M. Hamad a été député de la circonscription de Louis-Hébert à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2003, membre du caucus libéral. Il a occupé plusieurs postes de ministre dans le gouvernement Charest et est de nouveau ministre dans le gouvernement Couillard, occupant les fonctions de ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Il est président du Conseil du trésor du Québec jusqu’au 2 avril 2016, alors qu’il se retire du Conseil des ministres. Il annonce sa démission à titre de député le 27 avril 20172.

Reconnu pour son implication communautaire, M. Hamad a présidé plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation de Lauberivière, celui du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches et celui du Forum Énergie de la Capitale. Enfin, il a siégé à titre de vice-président de Centraide Québec, comme membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Laval et du Comité Capitale-Nationale.

M. Hamad a reçu plusieurs distinctions honorifiques notamment celle pour le prix du Conseil canadien des ingénieurs (CCI) et celle pour le prix de l’Ordre des ingénieurs (OIQ). Le titre de Fellow lui a également été décerné par l’OIQ, pour son leadership, sa réputation, sa compétence hors du commun et ses réalisations, contribuant ainsi à l’essor et au rayonnement de la profession.