
Chantal Gosselin, coach et formatrice
Bachelière en administration des affaires (UdS), Chantal a d’abord œuvré pendant 25 ans comme stratège, gestionnaire puis consultante senior en communication-marketing pour le compte de clients nationaux et internationaux tels que McDonald’s, Bell, Molson, Desjardins, Hydro-Québec, L’Oréal Paris, Toyota et de nombreux autres. Reconnue pour son professionnalisme, sa rigueur et sa créativité, elle gère des budgets d’envergure et rallie de nombreuses parties prenantes pour atteindre les objectifs de ses clients. La créativité stratégique propulsant l’innovation fait partie de ses fondements.
Parallèlement à son parcours professionnel, une rencontre marquante avec Bobby McFerrin a complètement changé sa façon de concevoir le leadership. S’en suit un parcours en co-création spontanée (15 ans, dans 7 pays) qui lui a permis de développer l’état d’esprit, la posture et les aptitudes nécessaires pour mieux naviguer dans l’inconnu et l’incertitude, en bâtissant des liens de confiance et la sécurité psychologique pour ce faire. Ces compétences lui sont devenues essentielles dans son rôle de gestion en contextes mouvants.
Appuyée par diverses recherches, elle modélise ses nombreux apprentissages et outils pour les appliquer au développement du co-leadership, de l’audace, de l’adaptabilité, de la cohésion et de l’engagement des équipes dans le changement continu. Elle crée l’approche OUI ET® ainsi que le Continuum de l’incertitude en gestion© qu’elle a le privilège d’introduire brièvement dans une conférence à TEDx HEC Montréal.
Elle complète son coffre à outils en se certifiant comme coach exécutive (Concordia-John Molson Business School, Leadership Circle ProfileTM, membre ICF), formatrice en milieu de travail (CPMT), designer d’expériences d’apprentissage (Kaos Pilot, LEGO®SERIOUS PLAY®). Elle conçoit et facilite des ateliers d’idéation collective (Design Thinking) et des retraites stratégiques de manière à permettre, par le fait même, le développement de compétences transversales et la cohésion d’équipe de directions. Elle devient conférencière professionnelle (membre de CAPS Canada).
Parmi ses réalisations récentes, elle a co-créé et co-facilité avec Daniel Lamarre, vice-président exécutif du conseil d’administration du Cirque du Soleil, une formation en leadership créatif qui a touché de nombreux cadres supérieurs au Canada et aux États-Unis, notamment lors du World Business Forum à New York.