Charles Sirois, président du conseil de Télésystème
Président du conseil, Telesystem
Associé fondateur, Fonds Tandem Expansion
Président du conseil, Enablis Réseau Entrepreneurial
Président du conseil, Fondation de l’entrepreneurship
Cofondateur et président du conseil, Groupe Pangea Agriculture
Originaire de Chicoutimi, au Québec, Charles Sirois est une figure de premier plan du secteur des communications canadiennes. Il est le fondateur, principal actionnaire et président du conseil de Telesystem, une société qui a bâti au fil des ans des entreprises comptant parmi les plus beaux exemples d’entrepreneurship du Canada.
M.Sirois a fondé Tandem Expansion, un fonds de capital de croissance privé. Il est membre fondateur et président du conseil d’Enablis Réseau Entrepreneurial, un organisme à but non lucratif qui vise à développer l’entrepreneuriat en Afrique. En outre, il est président fondateur du Réseau QG100, un regroupement privé de chefs d’entreprises du Québec à vocation globale. Il est aussi cofondateur et président du conseil de Groupe Pangea Agriculture.
M.Sirois est également président du conseil de la Fondation de l’entrepreneurship, ainsi que membre du conseil d’administration de Rogers Communications.
PARCOURS : Charles Sirois commence sa carrière en 1978, à la tête d’une entreprise familiale de radiomessagerie et se hisse rapidement aux premiers rangs de ce secteur par le biais de National Pagette et de National Mobile Radiocommunications. En 1987, les deux entreprises fusionnent avec Bell Cellulaire pour former Radiocommunication BCE Mobile, dont M. Sirois est président du conseil et chef de la direction de 1988 à 1990. De 1992 à 2000, M. Sirois est président du conseil et chef de la direction de Téléglobe.
En 1994, M. Sirois fonde Telesystem International Wireless Corporation N.V. Il en occupe la présidence du conseil jusqu’au début de 1997, lorsque la société devient Télésystème Mobiles International Inc. (TIW). Il en devient alors président du conseil jusqu’en 2004. En 1995, il fonde Microcell Télécommunications Inc., dont il est président du conseil jusqu’en 2003, et lance sur le marché le premier téléphone mobile, Fido.
En outre M. Sirois a siégé au conseil de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) de 1997 à 2015, et de 2009 à 2015 il fut le premier Québécois à occuper la présidence du conseil de cette banque.
M.Sirois est titulaire d’un baccalauréat en finances de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en finances de l’Université Laval et de doctorats honorifiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa, de l’Université Concordia, de l’Université Laval et de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
RAYONNEMENT : Charles Sirois est décoré de l’Ordre du Canada (1994) et chevalier de l’Ordre national du Québec (1998). En 2010, il a été intronisé au Temple de la renommée des télécommunications du Canada. Il donne régulièrement des conférences sur l’entrepreneuriat. Il est également récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. M. Sirois est l’auteur de deux ouvrages : Le médium et les muses (1995) et Passage obligé : passeport pour l’ère nouvelle (1999).