Jessica Harnois, sommelière et fondatrice des vins BÙ
Sommelière, conférencière et entrepreneure, Jessica Harnois est aujourd’hui une personnalité publique influente du domaine de la sommellerie au Québec mais également à l’international.
Dès un très jeune âge, Jessica apprend à être un nez, ce qui évoluera par la suite par un début de carrière dans le milieu de la restauration. Elle a travaillé pour de grands établissements du monde, tels que le Toqué à Montréal, le Charlie Trotter’s à Chicago, et le Tetsuya’s à Sydney.
De retour à Montréal, elle sera gérante-sommelière au Globe, mais elle ne tardera pas à occuper le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins de prestige pour la bannière SAQ Signature de la Société des Alcools du Québec. Elle s’occupera également du Courrier vinicole et deviendra responsable de la prestigieuse cave de garde de la Société des Alcools du Québec, qui conserve plus de 75 000 bouteilles de collection.
Elle présidera également tour à tour l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ASCP),et sera vice-présidente de l’Alliance Panaméricaine des Sommeliers (APAS). Devenant ainsi l’une des rares femmes a présider une association nationale de sommellerie.
De plus, elle a conceptualisé la populaire gamme de vins Bù, vendus à plus de 8 millions de bouteilles à ce jour, et disponibles en épiceries.
Continuant sa mission de démocratiser le monde de la sommellerie, elle lance en 2021 le Club de vins Jessica Harnois, une plateforme de cours en ligne et de capsules de dégustation Vin mystère, pour que tous puissent devenir des apprentis sommeliers!