Emilio Imbriglio, ancien président et chef de la direction de RCGT
Emilio est l’ancien Président et Directeur Général de Raymond Chabot Grant Thornton de 2013 à 2022 (Président du Conseil de 2011 à 2014), la plus grande entreprise de services professionnels de son marché, dirigeant une équipe de plus de 2 800 professionnels répartis dans plus de 100 bureaux au Québec, à Ottawa et à Edmundston, favorisant ainsi la croissance des entreprises tant au niveau national qu’international.
Polyglotte parlant couramment quatre langues, il a été membre du Conseil des gouverneurs ainsi que du Comité du budget et de la vérification et du Comité de gouvernance de Grant Thornton International Ltd, représentant 60 000 personnes dans 140 pays.
En tant qu’entrepreneur lui-même, Emilio a toujours joué un rôle de premier plan dans le développement d’équipes efficaces, notamment à la tête du Groupe de consultation en finance d’entreprise pendant 10 ans. À ce titre, il a dirigé des transactions de fusions, acquisitions et financements à grande échelle d’une valeur de plus de 12,5 milliards de dollars, servant de conseiller clé en matière d’infrastructures gouvernementales et de financement à travers le pays, notamment pour la construction de l’hôpital et du centre de recherche CHUM (un projet de 3,5 milliards de dollars récompensé par 7 prix internationaux en tant que meilleure émission obligataire de l’année et meilleur financement d’infrastructure de l’année).
Emilio a été professeur à l’Université Concordia (15 ans) et à l’Université McGill (3 ans).
Très impliqué dans la communauté, Emilio a présidé ou été membre du conseil d’administration de plus de 25 entreprises cotées en bourse, à but non lucratif et privées, notamment Société Générale du Canada, Equisoft, Birks, HGreg.com et Finance Montréal, entre autres.
Emilio a été honoré par de nombreuses distinctions pour sa contribution à la communauté, aux universités et à ses pairs. Il a été fait chevalier par la République d’Italie, nommé “Fellow” de l’Ordre des CPA du Québec, distingué par l’Université Concordia avec la plus haute distinction offerte à un ancien élève, ainsi qu’avec le prix international le plus prestigieux, le prix Beta Gamma Sigma, décerné par les 5 % meilleures écoles de commerce du monde en reconnaissance de ses réalisations à vie. En 2022, il a reçu la plus haute distinction décernée par l’Association des MBA du Québec en reconnaissance de sa contribution à vie aux MBA par l’enseignement, le service aux entreprises et le service à l’Association.