Serge Godin, fondateur et président du conseil chez CGI
Serge Godin a fondé CGI en 1976, à l’âge de 26 ans. Sous sa direction, CGI est devenue la 5e plus grande entreprise indépendante de services-conseils en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Serge Godin a dirigé CGI à titre de président et chef de la direction depuis sa fondation pour devenir président exécutif du conseil d’administration à compter de 2006.
Sous sa responsabilité, CGI est passée de 2 personnes en 1976 à 225 après 10 ans, à 1200 après 20 ans, à 25 000 après 30 ans et à 71 000 aujourd’hui. Forte de ses origines en services-conseils stratégiques en technologies de l’information (TI), CGI s’est graduellement développée pour devenir une entreprise offrant une gamme complète de services-conseils en TI en ajoutant à son offre de services l’intégration de systèmes et l’impartition globale ou partielle de fonctions informatiques ou d’affaires.
Serge Godin a commencé sa carrière professionnelle comme praticien en technologies de l’information. Il a oeuvré à toutes les étapes du développement et de l’implantation de systèmes informatiques, tant au niveau de l’exécution qu’à celui de la gestion. Il a agi comme maître d’oeuvre lors de transformations majeures pour le compte de clients de CGI et, ce, dans tous les domaines d’activités économiques où CGI oeuvre. Sous sa gouverne, CGI s’est développée à la fois par croissance interne et par acquisitions.
Ces acquisitions, au nombre de plus de 70, ont toutes été intégrées au modèle de CGI, appelé les « Assises de gestion de CGI ». Les processus de gestion des technologies de l’information contenus dans ces assises ont aussi été implantés avec succès chez plusieurs clients de CGI. Ces assises sont la propriété intellectuelle de CGI.
Serge Godin est membre de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre du Québec. En 2008, il a été intronisé au Temple de la renommée des affaires du Canada et a reçu le prix « Ensemble de la carrière en entrepreneurship 2008 » de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs. En 2011, il s’est vu décerner le titre d’associé honoraire par le Conference Board du Canada.
Il a obtenu un doctorat honoris causa en gestion de HEC Montréal, un doctorat honoris causa en sciences de l’administration de l’Université Laval de Québec et un doctorat honoris causa en droit de l’Université Concordia de Montréal. Après avoir obtenu une équivalence d’un baccalauréat en administration, il a suivi des cours dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université Laval.
Serge Godin a toujours été très impliqué dans les oeuvres caritatives. En 2000, il a créé la Fondation Jeunesse-Vie, qui a pour mission de réduire la pauvreté, de favoriser l’éducation et d’améliorer la santé d’enfants et d’adolescents de milieux défavorisés. Il a financé personnellement la Fondation, en plus de lui consacrer temps et ressources. Depuis ses débuts, la Fondation est venue en aide à plus de 90 écoles, hôpitaux et organismes de jeunesse.