
Hubert T.Lacroix, conseiller stratégique chez Blakes et ancien président de Radio-Canada
Hubert T. Lacroix agit comme conseiller stratégique au sein du cabinet Blake, Cassels & Graydon. Il y conseille des clients sur l’élaboration de stratégies d’affaires, les questions de gouvernance, la planification à long terme et les opérations de grande envergure.
Avant de se joindre à Blakes en février 2019, Hubert a été président-directeur général et administrateur de CBC/Radio-Canada pendant 10 ans et demi, mandat au cours duquel il a notamment mené à bien une transformation numérique sans précédent du diffuseur.
Auparavant, Hubert avait occupé le poste de conseiller spécial au bureau de Montréal de Stikeman Elliott (2005 à 2008), agi à titre de président exécutif du conseil de Société Télémédia et des autres compagnies de son groupe (2000 à 2005), et été un associé principal au sein de McCarthy Tétrault, avec une pratique en droit des affaires, particulièrement en valeurs mobilières et en fusions et acquisitions de sociétés ouvertes (1981 à 2000).
Au fil des ans, Hubert a siégé aux conseils d’administration de nombreuses sociétés, dont Aventure Électronique, Cambior, Circo Craft, Donohue, Fibrek, Société en commandite d’Investissements ITS, Michelin Canada, Secor, Transcontinental et Zarlink Semiconducteurs, de même qu’aux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif comme l’Accueil Bonneau, le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, la Fondation Martlet de l’Université McGill, et Metropolis bleu. Il a aussi été fiduciaire de la Fondation Lucie et André Chagnon et est toujours administrateur de la société de gestion privée de la famille Chagnon.
Il est actuellement président du conseil de Stornoway Diamond Corporation (extraction de diamants), de Groupe Solmax (fabrication de géotextiles et géomembranes) et de Groupe santé AXiO (services médicaux et services de santé), et il siège aux conseils d’administration de Cascades (récupération et fabrication d’emballages et de produits en papier tissu), du Comité olympique canadien et de la Fondation de la Villa Sainte-Marcelline.
En 2025, Hubert a reçu le titre de Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés, la plus haute distinction décernée annuellement aux administrateurs de sociétés au Canada. Il est aussi double gradué de l’Université McGill (MBA 1981 et droit civil (1976)) en plus d’être membre du Barreau depuis 1977.